jeudi 6 octobre 2016

Lecture du moment  
Mini- chroniques sur mes dernières lectures


TOI CONTRE MOI de Jenny Downham

Si quelqu'un blesse votre sœur et que vous êtes n'importe quel homme, vous cherchez la vengeance, n'est-ce pas ?

Si votre frère est accusé d'un terrible crime et que vous êtes le seul témoin, vous bannissez tous les doutes pour le défendre. N'est-ce pas ce que chaque famille ferait ?

Quand la sœur de Mikey clame qu'un garçon l'a attaqué à une fête, son monde où seul le travail et les filles comptent commence à tomber en morceaux.
Quand le frère d'Ellie est accusé de ce crime mais qu'il persiste à dire que c'est faux, son monde de révisions, d'examens et d'adaptation dans son nouveau lycée commence à s'assombrir.
Quand Mikey et Ellie se rencontrent, deux mondes entrent en collision.

Courageux et contre toute épreuve, ce roman est un livre qui parle d'être extraordinaire et de pouvoir supporter d'impossibles tensions. C'est un roman sur la sincérité, ainsi que tous les choix qui vont avec.Mais par-dessus tout, c'est un livre sur l'amour - pour une famille aussi bien que pour l'autre.


Je m’attendais à une histoire d’amour à la Roméo et Juliette, mais ce roman est plutôt l’histoire d’un événement dramatique et des conséquences qui en découlent. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est que l’on a droit aux deux côtés de la médaille : on ne voit pas seulement comment le drame a affecté la famille de la victime, mais aussi celle du présumé agresseur. Ça m’a touché de voir les membres de ces deux familles essayer de passer à travers cette épreuve, chacun à leur façon. Chacun d’eux (ou devrais-je dire presque) évolue beaucoup au cours du roman et nous sommes des témoins privilégiés de l’évolution de chacun des personnages et ce, même si l’histoire est racontée du point de vue de Mickey et d’Ellie.
Ce que j’ai le moins apprécié de ce roman ? La romance ! Quelle déception que cette romance ! Et ce n’est pas seulement parce que tout va trop vite entre eux ! Leurs conversations sont étranges, parfois difficiles à suivre, et je ne sentais pas de… chimie entre eux. Comme si l’auteur avait essayé très fort que ces deux personnages s’aiment, mais que ça n’avait pas fonctionné. Je ne me suis pas attachée au couple qu’ils forment et leur sort m’a laissé totalement indifférente. C’est dommage, le livre aurait été bien meilleur si le côté dramatique avait été accompagnée d’une histoire d’amour belle et bouleversante.
Tout de même, Toi contre moi est un roman que j’ai en général bien aimé. Qui m’a remué et fait réfléchir.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire