jeudi 6 août 2015

Lecture du moment

Mini-chronique sur mes dernières lectures

DANGEREUSES CRÉATURES Tome 1 de Kami Garcia et Margaret Stohl




J’ai terminé Dangereuses créatures depuis un moment déjà, mais je n’arrivais pas à en faire une chronique qui ait du sens, parce que ce roman a autant de points positifs que négatifs. Au final, je n’arrive pas à déterminer si j’ai follement aimé ou si je suis totalement déçue ! Mais commençons par le commencement. Dangereuses créatures est un spin-off de la série 16 lunes (une série que j’ai adoré) dont les personnages principaux sont Riley et Link, deux de mes personnages chouchous. C’est donc dire que j’ai sauté de joie lorsque ce livre a été publié. Une série sur Link et Riley ??? Génial ! Puis j’ai commencé à lire les avis des autres lecteurs et j’ai eu peur de le commencer. Parce qu’en général, les avis que j’ai lus sont négatifs et que je ne voulais pas que ma vision du monde de 16 lunes et de ces personnages soit gâchée. Alors j’ai laissé ce roman de côté jusqu’à ce qu’un challenge m’oblige à le ressortir de ma PAL.
Maintenant que c’est fait, je regrette d’avoir attendu aussi longtemps pour le lire ! Oui, ce roman est une petite déception, mais je suis quand même heureuse de l’avoir lu, heureuse d’avoir retrouvé les personnages et l’univers de 16 lunes. Comme je n’arrive pas à donner un avis qui ait du sens, je vais séparer ma chronique en points forts et déceptions du roman. Commençons par le négatif pour vous laisser sur une bonne note !
Petites déceptions :

1- Le personnage de Link. Oui, il est génial et j’étais vraiment heureuse de le retrouver… mais je suis furieuse parce que les auteurs l’ont un peu laissé de côté et ce, pendant une grande partie du roman. Ce qui, au final, donne l’impression qu’il est lui aussi un personnage secondaire. J’aurais aimé qu’il ait plus de place dans l’Histoire et que Riley en prenne un peu moins.

2- Le point de vue extérieur. J'aurais accrochée deux fois plus à l’histoire si elle avait été du point de vue de Riley ou de Link, ou même des deux !

3- L’intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place. Comme on connaît déjà l’univers et tout, les auteurs auraient pu abréger l’introduction qui s’étire en longueur. Je dois avouer que je me suis un peu ennuyée à un moment, lorsqu’on ne fait que suivre les déboires de Riley.

4- Mis à part Riley et Link, les autres personnages de la première série sont pratiquement absents et ça m’a déçue. Non ce n’est pas leur histoire, mais j’aurais aimé qu’ils en soient au moins des acteurs secondaires.

Points forts :

1- Riley et Link. AHHHH ! Quel plaisir de les retrouver ces deux-là ! Je les adore, qu’ils soient seuls ou ensemble, ils me font toujours sourire. Dans ce roman, on apprend à connaître Riley comme on ne la jamais vue : vulnérable et humaine. Je l’apprécie encore plus maintenant, mais mon coup de cœur reste Link. Link qui a le cœur sur la main, qui est drôle et vrai. On est loin du « bad boy » de beaucoup de romans fantastiques et des personnages comme lui, j’en voudrais plus !   

2- Les nouveaux personnages secondaires ont su me charmer. Je me suis attachée facilement à eux. Je les trouve intriguants et intéressants.  

3- La romance prend une grande place dans l’histoire. La relation entre Riley et Link évolue. Bien sûr, ce n’est pas facile entre eux, loin de là !  Mais ce ne serait pas intéressant dans le cas contraire. Et j’ai trouvé que leur relation devenait plus profonde, plus intense. Elle prend une nouvelle dimension et ça me plaît.

4- L’intrigue, même si elle met du temps à se mettre en place, est bien menée. J’aime là où les auteurs ont décidé de nous amener et la fin… mon dieu la fin est à couper le souffle ! J’ai envie de lire la suite immédiatement. En espérant tout de même que la plupart des points négatifs de ce premier tome auront disparus dans la suite.

Alors comme vous voyez, il y a autant de points positifs que négatifs dans Dangereuses créatures. Somme toute, je peux dire que c’est un bon roman, qui m’aurait plu d’avantage si mes attentes n’avaient pas été aussi élevées ! Je conseille tout de même à tous les fans de 16 lunes de le lire, surtout que la fin promet une suite plus passionnante que ce premier tome.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire