mercredi 23 novembre 2016

Lecture du moment  
Chroniques sur mes dernières lectures

LES ÉPÉES  DE GLACE tome 1 LE SANG SUR LA LAME d'Olivier Gay


Dans sa jeunesse, l'empereur Marcus mena de nombreuses guerres et étendit son territoire avec l'aide d'un combattant et général hors pair, Rekk. Ses méthodes impitoyables et sa propension au massacre contribuèrent à pacifier les provinces et à annexer les jungles de Koush, au sud - mais provoquèrent également la haine du peuple. Afin de s'attirer leurs bonnes grâces, l'empereur exila donc Rekk le Boucher aux confins de l'empire. Vingt ans plus tard, Marcus est vieux et malade. Il n'a qu'un fils, Theorocle, qui lui cause plus de souci que de fierté. Les familles nobles intriguent dans l'ombre pour préparer sa succession. Quant à Rekk, ce n'est plus qu'un nom avec lequel les mères effraient leurs enfants le soir.


   C’est toujours avec beaucoup d’appréhension que je commence une nouvelle série d’un auteur que j’adore. Parce que j’ai peur d’être déçue, j’ai peur que ce ne soit pas à la hauteur de mes attentes. Est-ce que ça été le cas avec le Sang sur la lame d’Olivier Gay (auteur de la série Le noir est ma couleur que j’Ai adoré) ? Heureusement… non. Si le roman est loin d’être un coup de cœur, j’ai tout de même passé un moment très agréable en compagnie des personnages. Dès les premières pages, on plonge dans un monde de fantasy complexe, sans magie ni créatures fantastiques mais cela n’enlève rien à l’intrigue ! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant le roman, parce que le résumé est très mystérieux, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Mahlin et Shani dans leur quête de justice et de vérité. L’intrigue, en plus de tourner autour de complots politiques, a aussi une touche de « policier » parce que les personnages essaient de démasquer un assassin (je tairais le nom de la victime même si le meurtre arrive dès les premiers chapitres), ce qui m’a bien plu parce que c’est l’une des premières fois où je lis un roman qui mélange fantasy et enquête.
   Les personnages de Mahlin et Shani sont très attachants et ce, malgré leur nombreux défauts… ou peut-être à cause de leurs défauts qui les rends très humains ! Et ils évoluent énormément au cours du roman, particulièrement Shani qui développe une grande confiance en elle. J’ai bien aimé la touche de romance que l’auteur a ajoutée, même si un peu plus de romance n’aurait pas été de trop… mais c’est mon âme de romantique qui parle ! Pour moi, là où il y a un manque, c’est avec le personnage de Rekk. D’un côté, j’ai trouvé que c’est  un personnage intéressant parce que très complexe : c’est un « méchant » qui est du côté des « gentils », un méchant pas du tout manichéen.  Il est impitoyable, il n’a aucune difficulté à tuer, souvent assez gratuitement… mais il n’est pas que ça ! C’est aussi un homme qui n’a été qu’un outil pour l’ancien empereur, un homme qui vouait un amour sans limite à sa fille. Mais même si on nous montre d’autres côtés de sa personnalité, je n’ai pas réussi à m’attacher à lui. Je ne peux pas m’attacher à quelqu’un qui distribue la mort aussi facilement… et j’ai donc eu aussi de la difficulté à comprendre l’attachement et l’admiration que Mahlin et Shani finissent par ressentir pour lui.
   Malgré cela, c’est un personnage que j’ai apprécié découvrir… et pour la sympathie, Mahlin et Shani sont là ! ;) En bref, Le sang sur la lame est un bon roman de fantasy avec une intrigue prenante et des personnages complexes. S’il manquait la touche d’humour d’Olivier Gay, j’ai tout de même eu beaucoup de plaisir à découvrir ce premier tome et je lirai la suite avec plaisir.   



Aucun commentaire:

Publier un commentaire