samedi 14 mai 2016



CHRONIQUE COUP DE COEUR
    Où ces romans qui me font vibrer... 


LE DERNIER ROYAUME de Morgan Rhodes  

Couverture de Le Dernier Royaume, Acte ICouverture de Le Dernier Royaume, Acte II : Le Roi du SangCouverture de Le Dernier Royaume, Acte III : Le Ralliement des ténèbres


"CLEO : La princesse gâtée du royaume d'Auranos s'embarque dans un dangereux périple en territoire ennemi à la recherche d'une magie que tous pensent éteinte.

JONAS : Un Paelsien rebelle, indigné par les injustices que subit son peuple, se retrouve à la tête d'une révolution qui grondait depuis des siècles.

LUCIA : L'enchanteresse, adoptée à la naissance par la famille royale de Limeros, devra découvrir la vérité sur son passé et apprendre à contrôler son héritage surnaturel avant qu'il ne la détruise.

MAGNUS : Le prince limérien, élevé dans le sang, la violence et la soif de conquête, réalise que son coeur pourrait lui être bien plus fatal que la plus tranchante des épées.

Après des siècles de paix, une rumeur de guerre se propage dans les trois royaumes d'Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, une funeste prophétie : une magie perdue, sur le point de resurgir. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s'en sortiront."



Le dernier royaume est une série que j'ai découverte en 2014, et qui m'a d'abord attiré à cause de la couverture magnifique du tome 1. Je dois dire que, même si j'avais beaucoup aimé le premier tome, il n'était pas un coup de Coeur. Le deuxième tome, bien que meilleur, n'en était pas un non... mais après lecture du tome 3 la semaine dernière, Le dernier royaume vient de se tailler une place parmi mes séries préférées !

Mon avis sur le tome 1 : J'ai beaucoup aimé ce premier tome du Dernier royaume. C'est un livre addictif que je n'ai pas pu lâcher dès que j'ai lu la première page. Ce que j'ai apprécié le plus dans le roman, c'est d'avoir le point de vu d'un personnage de chaque royaume. On a donc l'opinion de chacun sur la guerre qui se prépare, on en voit le début, on en comprend les causes. Mis à part un personnage secondaire, qui pourrait être considéré comme le "méchant", les autres sont toute en nuances, ni blanc ni noir. Cleo, Magnus, Jonas et Lucia évoluent beaucoup au cours du roman, surtout Cleo et Jonas, et plus d'une fois, ils m'ont tous les quatre surpris par leurs actions. Ils sont les clés de cette guerre et chacune de leur action en change le cours, souvent d'une façon qui m'a coupé le souffle. La fin fait partie de l'un de ces moments : elle donne envie de lire la suite sans attendre pour savoir ce qu'il est advenu des personnages, surtout Jonas et Cleo qui sont mes deux personnages préférés.

Mon avis sur le tome 2 (Attention spoiler sur le tome 1): Un deuxième tome plus sombre, plus intense et encore plus prenant que le premier. Encore une fois, on suit plusieurs personnages, dont Lucia, Magnus, Jonas et Cleo et chacun d'eux amène un petit quelque chose d'unique à l'histoire. J'adore avoir tous les points de vue sur la guerre: celui du prince conquérant, de la princesse conquise et du chef de la résistance. Je me suis attachée à chacun d'eux: ils sont tellement criants de vérité. Je dois dire que dans ce tome, ma préférence va à Magnus. Quel personne fascinant ! Froid à l'extérieur, mais tellement différent à l'intérieur. Et pourtant, il essaie d'être indifférent et cruel. Il essaie d'être comme son père mais il n'y arrive pas. Heureusement, sinon il serait beaucoup moins attachant ! Le seul personnage qui ne m'a pas convaincue dans ce tome, c'est Lucia. La magie prend de plus en plus de place en elle et son changement d'attitude était trop subit pour que j'arrive à y croire.  

Pour ce qui est de l'histoire, la magie devient de plus en plus présente, et pas seulement à cause de Lucia. Le mystère s'épaissit et l'intrigue est plus complexe. Nos quatre personnages font face à des épreuves plus que difficiles. Meurtres, enlèvements, complots... les actions s'enchaînent à toute vitesse sans laisser aucun répit.

Attendez-vous à être chamboulé, bouleversé en lisant ce roman parce que le monde créé par l'auteure ne fait pas dans le bisounours: c'est la guerre telle qu'elle est vraiment, avec son lot de victimes. Mais il n'y a pas que la guerre dans le roman: il y a de l'amour aussi. Les relations entre Cleo et Magnus, Cleo et Jonas, Magnus et Lucia évoluent beaucoup dans ce tome et j'ai bien hâte de découvrir de ce que l'auteure va faire avec tout ça ! Une chose est certaine, ce deuxième tome a su me convaincre que Le dernier royaume est une série de fantasy qui vaut assurément le détour !

Mon avis sur le tome 3 (Attention spoiler sur les tomes 1 et 2) : Ce qui est bien avec cette série, c'est que chaque tome est meilleur que le précédent, chaque tome me rend un peu plus accro à l'histoire et aux personnages. Dans ce troisième tome, la tension est plus grande que jamais ! Le roi du sang (très effacé dans ce roman) est toujours à la recherche des Quatre soeurs, mais la princesse Cleo est déterminée à les trouver avant lui... avec l'aide involontaire de la princesse Lucia et celle du rebelle Jonas avec qui elle va former une alliance. Quant à Magnus, au début du roman, il ne sait toujours pas de quel côté il penche, mais pour la première fois de sa vie, il pense à s'opposer à son père.
Et je dois dire que mon coup de Coeur pour ce personnage se confirme dans ce tome ! Magnus est un être si complexe, obligé de jouer un rôle toute sa vie, hanté pendant des années par le désir d'être la fierté de son père... dans ce tome il prend peu à peu conscience qu'il n'est pas aussi insensible et cruel qu'il voudrait le croire. Et il n'est pas le seul à le réaliser ! Cleo aussi commence à s'interroger sur la véritable personnalité de son mari.


Chaque scène entre ces deux personnages est intense : parfois émouvante, parfois frustrante et souvent les deux à la fois. J’ai suivi l’évolution de leur relation avec plaisir, c’est un vrai délice ! Cléo/Magnus est l’un des ces rares « couple » de papier qui réussit à me bouleverser, à me passionner au point où je relis tous les passages où ils apparaissent sitôt le roman terminé !

Bon, je ne fais que parler de la relation entre Cléo et Magnus, mais seulement parce que c’est ce qui m’a le plus marqué du roman. Mais il faut dire que, comme pour les deux premiers tomes, l’action ne manque pas dans ce livre : batailles, intrigues, manipulations, mensonges… Peu importe de quel point de vue on suit l’histoire, on n’a pas un instant pour s’ennuyer ! Le roman ne se lit pas : il se dévore.
En bref, un troisième tome encore meilleur que les précédents, une série qui est devenue avec ce livre une série coup de cœur !  
 


http://p8.storage.canalblog.com/86/57/994000/107300276_o.jpghttp://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

oie-8



Aucun commentaire:

Publier un commentaire