dimanche 15 mai 2016

Lecture du moment  
             Mini-chroniques sur mes dernières lectures

CYGNE NOIR tome 1 FILLE DE L'ORAGE de Richelle Mead

Couverture de Cygne Noir, Tome 1 : Fille de l'Orage

Parce qu'elle dispose de grands pouvoirs en la matière, Eugénie exerce un fructueux business en bannissant hors de notre monde les Faës et autres esprits qui s'y aventurent. Le jour où elle est embauchée pour retrouver une adolescente emmenée de force dans l'Outremonde, Eugénie se retrouve confrontée à une prophétie inquiétante qui met à jour certains secrets bien gardés de son passé comme de son futur. Cette dernière affirme que son premier né menacera l'avenir du monde tel qu'elle le connaît.
La chaman devient alors la cible de tous les démons. Eugénie a beau manier la baguette avec autant d'assurance que le Glock, il lui faut trouver des alliés pour mener à bien cette mission: elle les trouvera en la personne d'un monarque Faë ayant un faible pour le bondage et un changeforme ravi de sa condition.


   Troisième livre de bit-lit que je lis en peu de temps, je l’ai commencé à reculons, pour remplir un défi littéraire et non par envie. J’avais donc peur de m’ennuyer, mais ça n’a pas du tout été le cas ! L’univers créé par l’auteur est riche et bien construit. J’ai adoré rencontrer toutes sortes de créatures au cours de ma lecture, et visiter l’Outremonde en compagnie d’Eugénie. Eugénie, qui est une chamane et une guerrière, forte, déterminée, mais qui se sent aussi très seule. Elle a aussi des opinions arrêtées… parfois un peu trop et elle déteste tous les Faës, quel qu’il soit. Heureusement, Eugénie va évoluer dans le roman (quoi que pas assez à mon goût), elle va s’ouvrir un peu à ce monde qu’elle découvre sous un nouveau jour, mais le tout se fait lentement et non sans heurt. Même si je me suis attachée à Eugénie, ces réactions m’ont souvent fait grogner de frustration. Elle a beaucoup de difficulté à mettre ses préjugés de côté, même lorsque la vérité lui saute aux yeux et c’est très énervant !
   Eugénie est entourée de beaucoup de personnages secondaires qui rendent le récit encore plus intéressant. J’ai bien aimé Tim, son colocataire et Valorian, l’esprit qu’elle a soumis et qui la déteste cordialement. Mais mon personnage préféré est Dorian, roi d’un royaume des Faës. J’ai aimé son insouciance, son humour, son émerveillement devant le monde des hommes. Mais ce que j’ai aimé encore plus c’est entrevoir une personnalité beaucoup plus grave et intense sous sa façade. J’ai eu un peu plus de mal avec Kiyo, je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pas réussi à m’attacher à lui. Le couple qu’il forme avec Eugénie m’a donc laissé indifférente. Tout comme les quelques scènes de sexualité (heureusement pas trop nombreuses) qui ne me semblaient pas nécessaires.
   L’intrigue est prenante, elle évolue beaucoup au cours du roman ce qui fait que l’histoire n’a rien de répétitif et qu’on ne s’ennuie pas un instant ! L’action est de plus en plus présente au fil des pages, et même si plusieurs « révélations » sont évidentes, je me suis laissée happée par le récit.
   En bref, La fille de l’orage est un premier tome très prometteur. Même si j’ai eu parfois un peu de mal avec deux des personnages principaux, l’histoire vaut le détour !  

http://p8.storage.canalblog.com/86/57/994000/107300276_o.jpghttp://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

Aucun commentaire:

Publier un commentaire