vendredi 3 juin 2016



Lecture du moment 
 Mini-chroniques sur mes dernières lectures  


DREAMOLOGY de Lucy Keating



Depuis son enfance, Alice mène une double vie. La vie réelle, où elle habite avec son père... et sa vie en rêves!
Toutes ses nuits sont peuplées d'aventures extraordinaires, de voyages, de rencontres, et surtout d'un garçon de son âge: Max. Au fils des années, ils sont tombés fous amoureux et Alice ne pense qu'à se coucher le soir pour le retrouver.
Mais le jour de sa rentrée au lycée, Alice voit Max.
En chaire et en os.

Le garçon de ses nuits existerait-il vraiment ?

  Dreamology est une belle surprise, un livre jeunesse comme je les aime avec en plus, une petite touche d’originalité et de magie. Je suis tombée sous le charme du personnage d’Alice, attachante, drôle et un peu loufoque, qui vit dans le monde des rêves. J’ai adoré suivre l’évolution de sa relation particulière avec Max, un garçon qu’elle connaît depuis des années… mais seulement dans ses rêves ! L’auteur arrive à nous faire ressentir toutes les émotions d’Alice alors on rêve avec elle, on pleure avec elle, on espère avec elle. On découvre le Max de la réalité, qui est semblable mais en même temps tellement différent de celui des rêves, et on apprend à l’aimer encore plus ! Max est un personnage complexe, sa personnalité est en totale dualité : il cache son côté un peu fou et aventurier sous une façade calme et sérieuse, celle d’un garçon premier de classe à qui tout réussit. Alice fait ressortir ce qui se cache sous la surface, alors que lui est là pour la tempérer. La romance entre eux est amenée avec beaucoup de douceur et de tendresse, elle donne envie de sourire et de rêver.  
  Mais ce qui rend ce roman unique et original, c’est tout ce qui touche le monde des rêves. Pourquoi Alice et Max rêvent-ils l’un de l’autre ? Pourquoi Alice a-t-elle des visions de ses rêves avec la réalité ? Et est-ce que cela a un lien avec les cauchemars qu’elle faisait enfant ?  On a dans le roman une intrigue intéressante et mystérieuse entourant les songes d’Alice et Max et je dois avouer que je ne m’y attendais pas !
   Ajouter à tout cela des personnages secondaires drôles et attachants (gros coups de cœur pour Oliver qui m’a fait éclater de rire à plusieurs reprises), des situations familiales complexes, des rêves aussi loufoques que peut l’être Alice… et vous aurez une romance jeunesse fraîche et sympathique, parfaite pour une lecture d’été !


2 commentaires:

  1. J'avais vue des avis très mitigé mais tu ma redonner envie

    RépondreEffacer
  2. il en faut pour tous les goûts, mais moi j'ai bien aimé ! :)

    RépondreEffacer