dimanche 12 juin 2016

Lecture du moment 
 Chroniques sur mes dernières lectures



WATERFIRE SAGA tome 1 DEEP BLUE  de Jennifer Connelly


Couverture de Waterfire Saga, tome 1 : Deep Blue

Au fin fond de l’océan, dans un monde pas si différent du nôtre, vit le peuple mer. Plusieurs communautés se partagent les eaux du monde entier, certaines en bonne entente, d’autres en conflit déclaré. Lorsque la princesse Serafina s’éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de plaire au beau prince Mahdi, son promis. Pourtant, Serafina est hantée par un cauchemar lui annonçant le retour d’une ancienne malédiction. Ses sombres prémonitions se confirment quand un assassin frappe sa mère, la reine Isabella, d’une flèche empoisonnée. Serafina doit alors découvrir qui a commandité ce meurtre afin d’empêcher les communautés mers de s’entredéchirer dans une guerre impitoyable. Aidée par cinq amies issues de mers exotiques, elle mettra au jour une conspiration qui dépasse leurs pires craintes.

   Deep Blue est une lecture agréable et malgré quelques faiblesses, c’est un roman fascinant et envoûtant ! C’est le premier livre de sirènes que je lis qui se passe entièrement sous l’océan (habituellement, ce sont des sirènes qui viennent sur la terre) et j’ai adoré ! Oui, j’ai tout aimé de l’univers du roman : tous les objets du quotidien, le chant magique, l’histoire des royaumes sous-marins et le lien avec la célèbre Atlantis, chaque petit détail avait été pensé par l’auteur.  Serafina évolue dans un monde complet et complexe que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir.
   Serafina est un personnage attachant, aussi complexe que l’est son monde ! Elle a été élevée pour devenir reine de son royaume. Elle est intelligente, courageuse, juste… mais elle a aussi un côté aventurier qu’elle ne peut malheureusement pas laisser aller vu sa position et ce qu’on lui demande. Elle a aussi un grand manque de confiance en elle, elle ne se voit pas prendre la suite de sa mère un jour, elle ne se croit pas capable de supporter la responsabilité d’un royaume entier. Elle a une seule véritable amie, Neela, qui est aussi une princesse et qui tiendra un rôle important dans l’histoire. Si j’ai bien aimé l’amie de Serafina, tous les autres personnages secondaires restent trop en second plan pour qu’on puisse s’attacher à eux. Et c’est bien dommage parce qu’il y en a plusieurs qui sont très intéressants ! Je pense par exemple à Mhadi, le prince que Serafina est supposée épouser, Yazeed le frère de Neela ou Blue, un garçon qui vient en aide aux filles à un moment critique, ce sont tous des personnages que j’aurais aimé apprendre à connaître d’avantage. Même les autres sirènes qui font partie de la quête restent dans l’ombre.
   Quant à l’intrigue, elle démarre assez rapidement et Serafina se retrouve en fuite avec son amie Neela, poursuivie toutes les deux par les ennemis de son royaume. Le roman a un bon rythme, on ne s’ennuie à aucun moment parce que chaque fois que la situation semble se calmer, un événement vient tout bouleverser. Si j’ai une chose à reprocher, c’est que l’intrigue est un peu simpliste, même pour un roman young adult. Aucune révélation ne m’a surprise et je suis même certaine d’avoir deviné plusieurs révélations qui seront faits seulement dans le deuxième tome !
   J’ai tout de même passé un bon moment de lecture avec Deep Blue, le monde et le personnage de Serafina m’ayant suffisamment conquise pour que je ressorte avec un sentiment positif sur le roman. Et avec une fin aussi abrupte, on ne peut qu’avoir envie de lire la suite rapidement !

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625oie-8

Aucun commentaire:

Publier un commentaire