jeudi 28 juillet 2016

Lecture du moment  
 Mini-chroniques sur mes dernières lectures


UN MONDE D'ÉTERNITÉ de Jean Jossart


Fille d’une égyptologue et d’un médecin égyptiens, Aïcha se retrouve orpheline alors qu’elle n’a encore que six ans. Le jour de ses trente-cinq ans, celle-ci découvre être la descendante d’une très illustre et très ancienne famille et se verra remettre un objet contenant des indices sur ses origines.
Elle tentera alors avec l’aide de Quentin, un ami, de percer ce mystère.
« Un monde d’éternité » est un roman fictif basé sur quelques faits réels et historiques.


MERCI À LILYS ÉDITIONS, À NET GALLEY ET À L'AUTEUR POUR CE PARTENARIAT !

   Un roman qui sort clairement de ce que j’ai l’habitude de lire, mais c’est une belle découverte pour moi ! J’ai particulièrement aimé en apprendre plus sur l’Égypte Antique et le règne de Kheops , même si parfois l’auteur nous donnait trop d’informations à assimiler à la fois, si bien que j’avais l’impression de lire une encyclopédie.
   Tout le côté enquête du roman m’a passionné ! Quentin et Aïcha cherchent à découvrir la signification du mystérieux papyrus qu’Aïcha a reçu en héritage, mais ils essaient aussi de percer le mystère qui entoure les origines et la naissance du personnage. Au début, le rythme est plutôt lent. On va de découverte en découverte, très lentement, au même rythme que la relation des deux personnages évoluent. Puis tout à coup, les choses s’accélèrent, l’enquête devient de plus en plus prenante et tout comme Quentin et Aïcha, on a hâte de connaître le fin mot de l’histoire! Et on ajoute à cela une petite touche de fantastique, subtile mais bien présente, qui amène encore plus de mystère à l’histoire et qui nous pousse à nous interroger. Jusqu’à ce qu’on ait enfin toutes les réponses à nos questions… ou presque !
   Quentin, narrateur et personnage principal du roman malgré ce que pourrait laisser croire le résumé, est très intelligent, déterminé et passionné dans tout ce qu’il entreprend. Malgré ses belles qualités, j’ai mis beaucoup de temps à m’attacher à lui… principalement parce qu’il se dévoile très peu. J’aurais aimé apprendre à le connaître d’avantage, mais c’est un personnage que j’ai fini par apprécier. Aïcha est une femme forte et altruiste, solitaire aussi. Ensemble, ils forment un duo qui se complète bien et dont j’ai aimé suivre les aventures, même si la romance entre eux m’a plutôt laissé de marbre. Peut-être parce que ça m’a semblé trop évident, trop facile.    
   En bref, même si je suis assez mitigée sur certains aspects du roman, je sors de ma lecture avec un avis assez positif. J’ai passé un moment agréable et sympathique avec cette lecture et au final, c’est bien le plus important ! Je remercie l'auteur, Lilys éditions et le site NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire