mercredi 28 décembre 2016

Lecture du moment 

Mini-chronique sur mes dernières lectures                                      


ANGIE, 13 ANS, DISPARUE de Liz Coley
En camp de vacances, Angie, 13 ans, disparaît... Elle revient chez elle, persuadée de s'être seulement égarée quelques heures. En réalité, trois ans se sont écoulés. Trois ans sans le moindre souvenir, si ce n'est de profondes cicatrices aux chevilles et aux poignets, et une étrange bague à l'annulaire. Tout laisse à penser qu'Angie a vécu l'enfer... Mais que s'est-il réellement passé ? Et pourquoi a-t-elle tout oublié ?


    Un roman super addictif, que j’ai lu très rapidement parce que je ne pouvais plus le poser, mais qui en même temps, me laisse un goût de déception. Peut-être parce que je m’attendais à tout autre chose en le commençant ! On entre dans la tête d’une Angie déroutée, qui ne se souvient pas d’avoir disparue, qui a 13 ans dans sa tête alors que son corps en a 16. Comme on peut s’en douter, ses parents sont bouleversés par son retour et reprendre la vie familiale et même la vie normale après de tels événements, ce n’est pas évident ! C’est une partie de l’histoire que j’ai beaucoup aimé, j’ai trouvé Angie touchante dans sa reconstruction et les réactions de ses parents, loin d’être parfaites, étaient très réalistes.

    En même temps qu’elle essaie de reprendre une vie normale, Angie rencontre une psychologue pour l’aider à passer par-dessus ce qu’elle a vécu… même si elle ne s’en souvient pas ! Et c’est là que la révélation nous est faite et qu’on comprend pourquoi Angie n’a aucun souvenir de son enlèvement. Et j’ai été déçue par cette révélation parce que j’ai déjà lu plusieurs romans qui traitent de ce sujet et comme je l’ai dit, je m’attendais ici à toute autre chose. Si l’enquête pour découvrir ce qui est arrivé à Angie pendant les dernières années est prenante, elle se passe entièrement dans la tête d’Angie et j’aurais préféré qu’elle soit plus réelle, plus tangible. Et après cette première révélation, plus aucune autre ne m’a surprise : je devinais facilement tout ce qui allait nous être dévoilés ensuite parce que l’auteur laissait des indices beaucoup trop évidents !
    En bref, un roman qui n’est pas aussi bon que ce que j’espérais, qui aurait même pu être un fiasco total pour moi si les personnages n’étaient pas aussi vrais et attachants.      





Aucun commentaire:

Publier un commentaire