mercredi 1 mars 2017

CHRONIQUE COUP DE COEUR


LE FOU ET L'ASSASSIN tome 2 LA FILLE DE L'ASSASSIN


ATTENTION ! SPOILER SUR LE PREMIER TOME !

Fitz doit apprendre à vivre avec sa fille, Abeille, après la mort de sa femme, Molly. Etrangement précoce et intelligente, l'enfant poursuit une existence à demi sauvage dans le domaine de Flétribois. Livrée à elle-même, elle découvre les passages secrets que dissimulent les murs de la maison, se lie d'amitié avec un chat et découvre le passé de son père.


   Pour ceux qui ne le savaient pas (presque tout le monde je crois), je suis une fan finie de la série l’Assassin royal de Robin Hoob. Je suis une fan de Fitzchevalerie, de son loup, du Fou et de plusieurs autres personnages de cette série. C’est l’une de mes séries préférées que j’aime relire encore et encore. Mais malgré tout ça, malgré le plaisir que j’avais eu à retrouver Fitz, le premier tome de la nouvelle série m’a déçue. C’est donc avec beaucoup d’appréhensions que j’ai commencé ce deuxième tome…   

   Heureusement, j’ai adoré ! Bon, il faut l’avouer : le début est très lent. On suit la vie de Fitz et de sa fille Abeille alors qu’ils essaient d’apprendre à se connaître et à vivre ensemble. Mais des événements hors de leur contrôle vont s’enchaîner et faire en sorte que leur vie paisible va voler en éclat. Petit à petit, le rythme va s’accélérer, la tension va monter… jusqu’à une finale à couper le souffle qui donne une envie irrésistible de lire la suite !

   Dans ce tome, nous avons droit au point de vue d’Abeille en plus de celui de son père. J’avais un peu peur de ce que ça allait donnée, moi qui aime tant être dans la tête de Fitz, mais finalement j’ai apprécié apprendre à connaître cette petite fille. C’est un personnage étrange, hors du commun, mais tellement attachant ! Je ne crois pas que je serais arrivée à la comprendre si l’auteur n’avait pas choisi de suivre une partie de l’histoire de son point de vu. Et puis, j’ai beaucoup aimé voir Fitz à travers ses yeux, parce que la vision qu’il a de lui-même est souvent biaisé. Quant à Fitz et bien… c’est le même Fitz que j’adore depuis le premier tome. Même s’il a beaucoup évolué, il a gardé sa loyauté, sa passion, son intensité. Quand il aime, c’est de tout son cœur et de toute son âme, sans aucune retenue.
   Si j’ai une chose à reprocher au roman, c’est que certaines ficelles de l’intrigue étaient un peu trop évidentes, alors que j’avais l’impression que l’auteur voulait que ce soit des « révélations ». Sauf qu’on comprend tout bien avant les personnages et ça donne l’impression qu’ils sont un peu idiots de ne pas voir l’évidence !  Mais ce petit point négatif ne m’a pas gâché ma lecture et ce deuxième tome se révèle un gros coup de cœur ! À lire absolument pour tous ceux qui aiment l’Assassin royal (et les autres… mais qu’est-ce que vous attendez pour vous y mettre ?)




Aucun commentaire:

Publier un commentaire