mardi 15 septembre 2015


Love Story
Chroniques sur les romances bonnes ou moins bonnes que j'ai lues...
 
LES AMOURS DE LARA JEAN tome 1 À TOUS LES GARÇONS QUE J'AI AIMÉS
 de Jenny Han
 
 
Voilà une romance pour adolescents fraîche et sympathique ! J'ai vraiment passé un agréable moment avec Lara Jean et sa famille. C'est une lecture qui se fait sentir bien, qui donne le sourire aux lèvres du début à la fin. Pendant quelques instants, j'ai eu l'impression de revenir en arrière de plusieurs années et d'avoir de nouveau 16 ans ! Je me suis complètement plongée dans le monde, dans la vie de Lara Jean.
Je me suis rapidement attachée à elle. C'est une fille discrète, un peu méfiante, qui a peu d'amis et qui préfère rester à la maison faire des biscuits que de sortir. Mais même si Lara Jean peut sembler ennuyante, ce n'est pas du tout le cas. Elle a un petit côté fou et spontanée qu'on aime découvrir au cours de la lecture. Sa famille et elle forment un petit cocon très soudé, un petit cocon auquel vient se greffer Josh, le petit ami de sa sœur de qui Lara Jean a déjà été amoureuse. On s'attache à chaque personnage, même Margot qui est un peu trop sérieuse, et on ressent l'amour qui les lie les uns aux autres. Le personnage de Peter m'a lui aussi charmé. Pas dès le début, mais on apprend à le connaître au fil des pages et je suis totalement tombé sous son charme.
Quant à l'histoire, si elle a quelques éléments déjà-vue, j'ai aimé la touche d'originalité et surtout de véracité apporté par l'auteur. La romance m'a même donnée quelques papillons dans le ventre. Lara Jean n'est jamais sortie avec un garçon, mais elle a déjà été amoureuse à cinq reprises. Et chaque fois, elle écrivait une lettre d'amour à celui qui faisait battre son cœur pour mettre un terme à ses sentiments. Mais un jour, elle découvre que ses lettres ont été envoyées à tous ceux qu'elle a aimé. Un gars de colonie de vacances qu'elle n'a jamais revu, deux garçons de son école dont Peter Kavinsky qui fait partie d'une clique très populaire, un autre qui a déménagé depuis des années et Josh, bien sûr, qui sort avec sa soeur. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire parce qu'une des choses que j'ai aimé, c'est de commencer cette lecture sans savoir de quoi il retournait exactement. Bon, on le comprend très vite mais c'est tout de même agréable d'avoir quelques surprises dans ce genre de lecture. ;)
En bref, un roman à lire absolument pour tous ceux et celles qui aiment les romances adolescentes. Je vous garantie vous rendra heureux pendant au moins quelques heures ! Un bon remède contre la déprime !  

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire