mercredi 14 octobre 2015

Lecture du moment 
               Mini-chroniques sur mes dernières lectures    


ATLANTIA d'Ally Condie

Couverture de Atlantia



Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…


Quand on ouvre Atlantia, on entre dans un monde nouveau et fascinant. J'ai adoré découvrir cette citée, en parcourir les rues, observer ses arbres artificiels et ses chauves-souris bleues. J'avais vraiment l'impression d'y être ! J'ai eu un petit coup de cœur pour le monde créé par l'auteur... mais malheureusement pas pour l'histoire.
Il manquait un peu de tout dans ce roman:
Un peu plus d'émotions. On ne ressent presque rien en le lisant. L'auteur n'arrive pas à nous faire ressentir ce que ressent Rio. En fait, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Même si on est dans sa tête, j'avais l'impression étrange qu'il y avait une certaine distance entre ce personnage et moi. Ce n'est pas mieux avec les autres personnages, parce qu'on apprend à peine à les connaître. On reste très en surface et c'est dommage parce que j'aurais pu vraiment apprécier True et aussi Sea, qui est je crois le personnage le mieux construit, le plus poussé. Et celui qui apporte le plus à l'histoire.
Un peu plus d'action, un peu plus d'intrigue. L'histoire met un long moment avant de démarrer et même lorsque c'est fait, il ne se passe presque rien. Rio est entièrement focussée sur le départ de sa sœur et sur comment la rejoindre. Elle ne s'interroge pas sur le monde dans lequel elle vit, sur ce qui s'y passe d'inhabituel, et pratiquement pas sur la mort de sa mère... et ce, jusqu'au trois quart du livre, lorsque l'action commence vraiment !   
Un peu plus d'amour. Comme dans tous les romans de ce genre, on a voulu y ajouter une petite histoire d'amour, mais ça n'a pas pris avec moi. Difficile en effet d'y croire quand on ne s'est pas attaché aux personnages et qu'on en arrive pas à ressentir les émotions du personnage principal.
Je termine donc Atlantia sans savoir si je l'ai apprécié ou non. J'ai suffisamment aimé pour le terminer et peut-être pour lire la suite si suite il y a, mais pas assez pour en garder un bon souvenir et pour vous le recommander.

NOTE: Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Jeunesse/Young Adult de Multi et ses livres que vous pouvez trouver ici :

http://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/
oie-7

Aucun commentaire:

Publier un commentaire