dimanche 13 décembre 2015


Lecture du moment 
               Chroniques sur mes dernières lectures


LES LARMES ROUGES tome 2 DÉLIQUESCENCE de Georgia Caldera
Couverture de Les Larmes Rouges, Tome 2 : Déliquescence

NE PAS LIRE LE RÉSUMÉ ET LA CHRONIQUE SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE TOME 1 !! SPOILER


Le voile a été levé sur les étranges rêves de Cornélia, mais elle est plus que jamais en danger. Pourtant, la seule prudence n'est pas ce qui la pousse à rester auprès d'Henri.

Progressivement, leurs liens se renforcent, bien que l'ombre du passé plane sur leur relation...

Pire encore, pour assurer leur protection contre Avoriel, ils doivent retourner à Reddening House, où Cornélia a été témoin des horreurs que peuvent commettre ses habitants.

Déjà angoissée, la jeune femme se noie de plus en plus dans de bien surprenantes visions...


    Déliquescence est la suite de Réminescences, un roman sur les vampires que j'avais beaucoup aimé pour son originalité, mais surtout, pour son ambiance sombre. Cette suite est un peu longue, mais pourtant elle passe à toute vitesse ! Comme pour le premier tome, l'auteur nous plonge dans son univers, dans ce monde effrayant dans lequel évolue Cornélia. Ce livre est si différent des autres livres fantastiques sur les vampires que j'ai lu ! Ici, pas de gentils vampires, non, mais des êtres qui tuent pour vivre et qui, pour la plupart, y prennent même du plaisir. Et Henri est loin du parfait héros romantique ! Il est possessif à l'excès, agressif parfois, un peu trop secret et surtout, obsédé par Cornélia. Il l'aime avec tellement de force et d'intensité que c'est effrayant parfois. Il ferait vraiment n'importe quoi pour elle, même la priver de son libre-arbitre pour qu'elle survive.

    Mais c'est un personnage qui m'a conquise dès le premier tome parce qu'il peut aussi se montrer protecteur, doux, tendre et même rieur. Et je l'aime encore plus maintenant qu'on découvre son passé petit à petit au cours du roman. J'ai adoré ces moments, ils m'ont fasciné et j'attendais avec impatience que Cornélia entre de nouveau dans la tête de son vampire. J'ai adoré découvrir une autre facette de ce personnage si mystérieux, si complexe.

    Au niveau de l'intrigue, le livre est un peu moins prenant que le premier, parce que maintenant que le secret a été levé, le mystère est moins intense. Mais l'histoire reste tout de même passionnante, même en étant centré sur le couple de Cornélia et Henri. Peut-être parce que leur relation est loin d'être au beau fixe ! Cornélia passe sans cesse de l'amour à la haine. Elle n'arrive pas toujours à accepter ce que la nature de vampire d'Henri le pousse à faire. Et ce qu'elle découvre dans les souvenirs de son partenaire la glace parfois d'horreur, et l'éloigne de l'homme qu'elle aime. Henri, lui, ne réussit pas à croire à l'amour de Cornélia. Il attend le moment où elle le quittera finalement, moment qu'il croit inévitable. Comme ils sont tous les deux secrets et entêtés (je dois dire que j'ai eu envie de frapper Cornélia à quelques reprises pour sa stupidité), réparer ce qui se brise entre eux est loin d'être simple !  

    Même si le roman est centré sur le couple Cornélia/Henri, il y a quand même quelques retournements de situation, quelques événement auxquels je ne m'attendais et qui rende le livre plus intéressant (sans parler de la fin qui donne envie de lire la suite sans attendre) !Cornélia en apprend plus sur ses pouvoirs étranges et puissant, tout en continuant de se cacher du roi des vampires qui est toujours la principale menace pour elle. Elle communique aussi avec un homme mystérieux qui est retenu prisonnier par des humains. Cet homme est-il ami ou ennemi ? Elle le découvrira rapidement ! Encore une fois, on a droit à des scènes d'horreur, effrayantes et saisissantes, qui m'ont donné quelques frissons. Quelques moments sont très troublants, parce qu'on s'attend à avoir un moment doux et agréable et on se retrouve avec... tout autre chose. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoilier mais sachez qu'encore une fois, l'auteur créé un monde qui lui est propre, où les moeurs des vampires sont dérangeants.

    En bref, une suite à la hauteur du premier tome. Encore une fois, le seul point noir pour moi, c'estr la personnalité de Cornélia que je trouve bornée, irréfléchie et très centrée sur elle-même. Mais même mon envie de lui hurler dessus parfois n'a pas réussi à me gâcher le plaisir de cette lecture ! Une série sur les vampires à lire absolument... sauf si vous avez le coeur sensible !


Note: Ce roman a été lu dans le cadre du challenge Littérature de l'imaginaire sur Livraddict !
http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625


3 commentaires:

  1. Au vu de ce que tu dis sur le personnage principal, ça me freinerai plutôt qu'autre chose... Pourtant cette série m'intrigue au plus haut point ! Merci pour cette chronique.

    RépondreEffacer
  2. Cornélia est vraiment une héroïne agaçante, mais malgré ça, j'aime beaucoup cette série ! Je te la conseille vraiment !

    RépondreEffacer
  3. Coucou,
    Une trilogie que j'ai beaucoup aimé pour ma part et qui me rappelait légèrement le style d'Anne Rice, je me suis empressée d'ailleurs de me tourner vers sa nouvelle série Victorian fantasy dont j'espère rapidement le T2 ;-)

    RépondreEffacer