dimanche 22 mai 2016

Lecture du moment  
             Mini-chroniques sur mes dernières lectures



L'ÉTÉ OÙ JE SUIS DEVENUE JOLIE de Jenny Han



Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s'il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon : Belly accumule les conquêtes sous ses yeux tandis que Jeremiah se déclare à elle alors qu'elle le considère seulement comme un ami.
Entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l'océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le coeur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours...


L'été où je suis devenue jolie est une lecture vite lue... et qui sera vite oubliée ! Je m'attendais de beaucoup plus de ce roman, parce qu'il y a des tonnes d'avis positifs sur tous les sites, et parce que c'est l'auteur d'À tous les garçons que j'ai aimé, qui l'a écrit. Mais au final, la lecture du roman, bien qu'agréable, laisse un goût d'inachevé. Pendant le 3/4 du roman, on se concentre sur une romance qui n'a pas d'importance pour le personnage principal, si bien que ce qui aurait dû être la "vraie" romance est en second plan, très loin à l'arrière. Si bien que j'ai été incapable de m'attacher à Conrad, parce que les seules fois où ce personnage est à l'avant-scène, il est détestable ! Leur histoire à Belly et lui m'a laissé complètement indifférente.
Et parlons-en de Belly : quel personnage agaçant ! Je l'ai trouvé vaniteuse et immature, un brin manipulatrice aussi. Pour moi, le seul personnage qui sauve l'histoire, c'est Jeremiah, qui a toujours le mot pour rire et qui est toujours là pour Belly. J'ai aussi aimé Suzannah, bien que j'aurais voulu qu'elle soit d'avantage présente.
En bref, L'été où je suis devenue jolie est une déception presque à tout point de vue. Si j'ai aimé l'ambiance légère qui nous plonge vraiment dans l'été, les personnages et l'histoire n'ont pas été à la hauteur de mes attentes. Si vous avez envie de lire un petit roman pour adolescents, je vous recommande L'été des secondes chances de Morgan Matson qui est beaucoup plus touchant !

http://2.bp.blogspot.com/-EbKElB1PJXQ/VieSntwiviI/AAAAAAAAF2A/HtFTayWRDgg/s320/abc2016.jpg




Aucun commentaire:

Publier un commentaire