vendredi 18 novembre 2016

Lecture du moment  
Chroniques sur mes dernières lectures

HUROG tome 1 LES CHAÎNES DU DRAGON de Patricia Briggs



Hurog était le sanctuaire des dragons. Quand ils ont disparu, les nains ont quitté le domaine eux aussi. Alors on vit la terre d'Hurog péri­cliter. Elle dépérit de cha­grin, racontent les chro­niques, et il ne resta que les souvenirs et les armoiries de ma famille pour rappeler au monde quelle avait été sa splendeur.
Mon lignage était protecteur de la race des dragons. Nombre de mes ancêtres ont donné leur vie pour défendre leur dernier refuge. Cette noble tâche leur avait été confiée par le premier Grand Roi. Par les dieux, disent même certains écrits. À l'origine, «Hurog­mestre» signi­fiait «gar­dien des dragons».


   J'ai été agréablement surprise par ce roman ! De prime abord, ça semble être un roman de fantasy assez "classique", avec un groupe de personnages tous très différents qui partent ensemble pour une quête qui les forcent à traverser plusieurs royaumes. Mais l'auteur a su ajouter une touche d'originalité et de surprise au récit ! Chaque fois que je croyais savoir là où elle voulait m'amener, je me trompais et les personnages atterrissaient là où je ne les y attendais pas. Plusieurs rebondissements sont inattendus, et après un début un peu plus long mais nécessaire, l’action commence et ne s’arrête plus !  Même si je dois avouer que les passages pendant lesquels on ne suivait plus Stolon et ses amis m’ont un peu ennuyée, ils étaient essentiels à la bonne compréhension de l’histoire. Au final, ils sont courts et peu nombreux, alors ils n’ont pas gâché mon plaisir et mon appréciation !
    Mais ce qui fait que ce roman se distingue vraiment tient en un mot: complexité. La complexité du monde créé par l'auteur: il y a les royaumes et les règles qui les régissent, il y a un passé où les dragons tenaient un rôle important, les guerres qui couvent... Patricia Briggs semble avoir pensé chaque détail du monde dans lequel évolue les personnages, ce qui le rend bien plus réel et tangible. Personnages qui sont eux aussi très complexes et complets, particulièrement Stolon que j'ai adoré !
   Au premier abord, ce n'est pas un personnage attachant, mais on apprend à le connaître et on finit immanquablement par l'aimer d'un attachement beaucoup plus profond. C'est un personnage qui ignore totalement qui il est et est ignorant de sa réelle valeur. Il joue toujours un rôle si bien qu'il ne sait plus vraiment ce qui est vrai ou non... mais il l'apprendra petit à petit au cours de ce voyage. Et les personnages qui l'accompagnent sont tout aussi intéressants: j'ai particulièrement apprécié Oreg, Cierra et un autre personnage dont je tairai le nom parce qu'il se joint plus tard à la troupe. En bref, Les chaînes du dragon est un roman de fantasy qui a su me surprendre et me captiver du début à la fin, même si l'intrigue met un moment à se mettre en place. Et bien que ce tome se suffit à lui-même, je lirai tout de même la suite parce que j'ai trop envie de retrouver Stolon et les autres !





Aucun commentaire:

Publier un commentaire