vendredi 5 mai 2017

Lecture du moment 

Chronique sur mes dernières lectures 

SOUS LA MÊME ÉTOILE DE KELLY YORK


Une fois le lycée terminé, Hunter et sa demi-sœur Ashlin décident de prendre une année sabbatique et d'emménager chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantastique avec qui ils passent tous leurs étés depuis l'enfance. Si le jeune homme les a toujours fascinés, Ashlin et Hunter éprouvent bientôt pour lui de tout autres sentiments. Mais ils comprennent aussi que les excentricités de Chance dissimulent une vérité bien plus noire...


    J'ai beaucoup aimé cette lecture et en même temps, j'en sors tout de même déçue. C'est ce qui arrive lorsque je lis trop de commentaires positifs sur un roman: mes attentes sont élevées et je me fais une idée trop précise de ce qu'est l'histoire. En lisant Sous une même étoile, je m'attendais à être bouleversée, remuée dans tous les sens. Je pensais que ce roman allait me prendre aux tripes... mais ça n'a pas été le cas. En ouvrant Sous une même étoile, j'avais envie de lire un triangle amoureux si intense, si vrai, (le genre de triangle amoureux qu'on retrouve si peu dans les livres) que j'en aurais fait des crises d'angoisse jusqu'à connaître le dénouement de tout ça. Pourquoi j'avais cette idée préconçue du livre ? Je ne suis pas trop certaine, certains commentaires m'avaient mise sur cette voie... mais au final, ce roman n'a rien à voir avec ce que j’en attendais : les émotions sont très clairs presque dès le début, on n'a aucun doute sur ce qui va se passer entre les trois personnages, même si pour certains c'est plus difficile d'y faire face.
    J'ai adoré le personnage d'Ashlin, gentille et pétillante, mais bien trop effacée à mon avis et ce, même lorsque l’histoire est écrit de son point de vu. Elle est plus spectatrice qu’actrice. Sa relation avec Chance est quasi inexistante si ce n’est dans ses pensées. Hunter est vraiment attachant, j'ai aimé suivre sa quête d'identité. Chance est... unique. Difficile de le décrire en quelques mots, il faut lire le roman pour comprendre à quel point ce personnage est magnifique et fascinant.
   Malgré ces personnages forts, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit. J'ai commencé à vraiment apprécier l'histoire seulement au moment où certains secrets de Chance sont révélés (des secrets qui étaient évidents quand même) et que l'intrigue s'accélère. Les relations d’amour et d’amitié prennent alors moins d’importance et c’est un autre aspect du récrit, plus sombre, qui devient le centre du roman. Hunter et Ashlin sont prêts à tout pour aider Chance, même si lui ne veut pas de leur aide. L’histoire devient de plus en plus angoissante, de plus en plus addictive et je n’ai plus lâché le livre jusqu’à la fin ! Et contrairement à la plupart des lecteurs, j'ai aimé la fin... même si elle est frustrante au possible. Pour moi, vu la personnalité et le passif des personnages, il ne pouvait y avoir d'autre issue.
     En bref, un roman que j'ai apprécié, une fois remise de ma déception. Je le relirai certainement un jour et j'espère cette fois pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire