dimanche 7 mai 2017

Lecture du moment 

Chronique sur mes dernières lectures


SENTINELLES tome 1 FORGÉS DANS LE SANG d'Alexandra Ivy

Une danseuse de charme assassinée. Pas de suspect, pas de mobile et un seul indice : plus de cœur. Il n'en faut pas plus pour pousser le sergent Duncan O'Conner à demander l'aide d'une nécro : un de ces phénomènes de foire qui vivent sous le dôme du complexe tout proche de Valhalla. Mais lorsque Callie Brown s'introduit dans les derniers souvenirs de la victime, elle est loin de se douter du danger. Car ils vont se retrouver projetés dans une traque qui va mettre les dons de Callie à l'épreuve, la carrière d'O'Conner en jeu et leurs deux cœurs en point de mire.


    La bit-lit est toujours un genre risqué pour moi... j'ai eu tellement de déception ! Mais les Sentinelles est un premier tome agréable à lire qui m’a donné envie de lire la suite de la série. Dès le début, on est plongé dans une enquête pour un meurtre horrible, avec Duncan, un flic humain, et Callie Brown, une Évoluée qui a le pouvoir d’entrer dans la tête des morts. J’ai beaucoup aimé ces deux personnages et ensemble, ils forment un duo qui se complète bien. Duncan ne vit que pour son travail. Il est bourru et autoritaire, mais aussi intelligent et très protecteur. Callie est plus discrète, effacée, mais près de Duncan, elle finit par prendre la place qui lui revient. J’aurais aimé qu’ils soient tous les deux plus approfondies, surtout Callie parce que ses pouvoirs sont fascinants, mais ils sont aussi presque inexistants dans le roman ! Si son lien avec les morts est le point de départ de l’enquête, il devient ensuite sans grande importance et j’aurais aimé que son don est une plus grande utilité dans l’enquête.
    Quant à la romance, elle est peut-être un peu trop rapide. Non pas leur rapprochement physique, qu’on voit venir vu qu’ils se tournaient autour avant même le début du roman, mais plutôt l’apparition et surtout, l’acceptation de leurs sentiments. Calie et Duncan  acceptent un peu trop facilement ce qu’ils ressentent, la force et le sérieux de leur relation, ce que j’ai trouvé un peu en désaccord avec leur personnalité. J’aurais voulu un peu plus de questionnement et de doutes. Malgré ça, j’ai aimé suivre leur rapprochement.  
   Ce que j’ai préféré du roman, ce qui fait que pour moi, ce premier tome est une réussite,  c’est l’univers créé par l'auteur que j'ai trouvé simplement fascinant. J'ai adoré en découvrir plus sur le monde des Évolués et leurs pouvoirs, sur le fonctionnement de Valhalla, sur leur relation avec les humains… relations souvent difficiles ! Mais surtout, j’ai aimé les Sentinelles. Les personnages secondaires, bien que trop peu exploités, sont fascinants. Particulièrement Fane, personnage mystérieux que j’ai hâte de découvrir dans le deuxième tome.
   En bref, le premier tome des Sentinelles compte trop de faiblesse pour que ce soit un incontournable, mais c’est tout de même une lecture que j’ai beaucoup apprécié. À lire si vous n’avez plus rien de ce genre à vous mettre sous la dent !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire