lundi 14 septembre 2015


CHRONIQUE COUP DE FOUDRE
Ou ces romans dont je suis tombée amoureuse...

Série LA CITÉ DES TÉNÈBRES de Cassandra Clare
Tome 6 LA CITÉ DU FEU SACRÉ



Tous les amateurs de lecture, les dévoreurs de livre tel que moi ont connu au moins une fois dans leur vie une série qui s'est révélée être plus qu'une simple lecture. Une lecture qui au fil du temps est devenu une partie intégrante de notre vie. La cité des ténèbres est une de ces séries pour moi. Elle est arrivée à un moment de ma vie où je n'arrivais plus à m'intéresser à aucun roman, où j'abandonnais livre après livre. Puis j'ai lu le tome 1 de la Cité des ténèbres, La coupe mortelle, et j'ai repris goût à la lecture. J'ai tout de suite aimé ce monde créé par l'auteur, ce monde de chasseurs de démons. J'ai tout de suite aimé les Chasseurs d'ombre avec leurs règles, leurs devoirs et leur envie de sauver le monde. Dès le premier tome, je me suis attachée à Jace, Clary et Simon et j'ai suivi leurs aventures avec plaisir. Pour les autres personnages, il m'a fallu un peu plus de tomes pour vraiment les apprécier, mais ils sont maintenant aussi importants que Clary et Jace. Je les adore tous et livre après livre, j'ai suivi avidement leurs péripéties, attendant toujours  avec impatience la sortie du tome suivant.
Jusqu'à ce tome ultime...

ALERTE SPOILIER ! Attention pour ceux qui n'ont jamais lu LA CITÉ DES TÉNÈBRES, ne lisez pas mon avis sur le tome 6. Ni même le résumé parce qu'il contient des spoiler sur le reste de la série. Donc, si vous n'avez pas lu le tome 1, arrêtez maintenant de me lire et allez vous acheter ce tome 1. Vous ne le regretterez pas.

Résumé La cité du feu sacré:
Les ténèbres s'abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu'ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. L'unique espoir de l'anéantir se trouve au cœur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d'Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s'annonce plus difficile que jamais ...

Autant vous avertir tout de suite: mon avis sur ce tome ne sera pas du tout objectif ! Parce que je crois que, peu importe ce que Cassandra Clare aurait fait de ce dernier tome, je l'aurais aimé. Au fil des années, je me suis tellement attachée à Jace, Clary, Simon, Alec, Isabelle et Magnus que j'ai l'impression qu'ils font partie de ma famille. Et sa famille, on l'aime inconditionnellement ! ;) Alors est-ce que ce dernier tome est le meilleur de la série ? Sincèrement, je n'en sais rien ! Tout ce que je peux dire, c'est que j'en ai savouré chaque page. Je l'ai arrêté à plusieurs reprises, pas parce que je m'ennuyais mais parce que je craignais le moment où j'allais arriver à la dernière ligne droite. Je redoutais ce moment où je devrais dire adieux à ces personnages que j'adore. Au fil des tomes, je les ai vu grandir, évoluer et devenir un groupe soudé. L'amitié qu'ils partagent tous les six est si belle qu'elle m'a touchée en plein cœur... et encore plus dans ce dernier tome où chaque protagoniste trouve vraiment sa place et montre ce qu'il est capable de faire pour ceux qu'il aime. Et oui, comme beaucoup, j'ai pleuré. Je n'ai pas seulement laissé échapper une petite larme non... j'ai pleuré à gros sanglots. Je n'en dirai pas la raison, il faut vous laisser un peu de surprise, mais je peux vous dire que Simon et Sébastien m'ont touché comme jamais il ne l'avait fait auparavant. Et j'ai eu mal pour eux et pour les autres.

Malgré ça, peut-être que je m'attendais à plus de perte, ils sont en guerre quand même et la guerre fait des victimes. Mais je crois que j'aurais été furieuse contre l'auteure si elle avait rendue la vie plus difficile à ces personnages que j'aime. Alors même si la fin fait très conte de fée, elle me convient à la perfection. Je n'en imaginais pas d'autre pour ce roman. Je n'en imaginais pas d'autre pour Jace, Clary et les autres. Ils vont me manquer. Oh ce qu'ils vont me manquer ! Juste y penser, j'ai de nouveau envie de pleurer. J'espère au moins que l'auteur leur fera un petit clin d'œil dans la suite qu'elle prépare avec les personnages d'Emma et Julien.  
EXTRAITS :
Alec à Jace:
"Je sais," dit-il. "Je ne suis pas jaloux. J’ai toujours su, depuis le début, que tout le monde pensait que tu étais mieux que moi. Mon père le pensait. L'’Enclave le pensait. Izzy et Max te regardaient comme le grand guerrier qu’ils voulaient devenir. Mais le jour où tu m’as demandé d’être ton parabatai, j’ai su que tu voulais dire que tu me faisais suffisamment confiance pour recevoir mon aide. Tu me disais que tu n’étais pas ce guerrier solitaire et autonome capable de tout faire tout seul. Tu avais besoin de moi. Donc, j’ai réalisé qu’il y avait au moins une personne qui ne pensait pas que tu étais meilleur que moi. Et cette personne c’est toi."
Clary et Jace:
« -Embrasse-moi, supplia-t-elle.
Et il fit, de lents baisers langoureux et profond qui s'accélèrent en même temps que les battements de son coeur, et le mouvement de leurs corps bougeant l'un contre l'autre. Chaque baiser était différent, chacun s'élevant plus haut comme une étincelle dans un feu qui grandit : de doux et gentil baisers qui lui disent qu'il aime, de long et lent baisers respectueux qui lui disent qu'il a confiance en elle, de léger baisers joueurs qui lui disent qu'il a encore de l'espoir, des baisers plein d'adoration qui lui disent qu'il a foie en elle comme il n'a jamais eue pour quiconque. Clary s'abandonna à ses baisers, à leur langage, à la conversation silencieuse qui passaient entre eux. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire