mercredi 23 septembre 2015


Lecture du moment 
               Mini-chroniques sur mes dernières lectures

CHRONIQUE COUP DE COEUR
Où ces romans qui me font vibrer... 

ANGELFALL de Suzan Ee

Tout d'abord, un peu d'explication sur mes chroniques et leurs titres ! Il y a mes lectures du moment, qui portent donc sur les derniers livres que j'ai lu, que j'ai aimé ou non. Il y a les chroniques Coup de foudre, sur les romans dont je tombe amoureuse, ces romans qui deviennent une obsession, que je peux relire encore et encore et sur lesquels j'ai envie d'écrire pour rester dans ce monde, avec ces personnages. Il est assez rare que j'en ai... et parfois, je crois en avoir un, mais après un peu de temps, je réalise que ce n'était qu'un coup de coeur particulièrement fort.
Et il y a mes Coups de coeur, des romans que j'ai adoré, mais un peu moins que mes Coups de foudre. Si j'avais à leur décerner une médaille, les Coups de foudre auraient l'or alors que les Coups de coeur recevraient la bronze ou l'argent, dépendamment du livre.

Bon, maintenant que vous connaissez ma façon de classer, allons-y avec la chronique en tant que tel, qui porte sur les tomes 1 et 2 de la série Angelfall. Parce que je ne pouvais pas vous parler de mon coup de coeur pour ce tome 2 sans vous parler aussi du premier roman !


Couverture de Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du mondeCouverture de Angelfall, tome 2 : Le règne des anges



Résumé Penryn et la fin du monde:

Les anges ne sont pas ce que l'on croit.
Il détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine.

Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans,
doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres.
Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider...

Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance
contre-nature son dernier espoir.
Une jeune femme et son pire ennemi
se trouvent liés malgré eux.

Une relation dangereuse...
Mais jusqu'à quel point ?



Mon avis sur le tome 1: Une fois qu'on a commencé ce livre, impossible de le lâcher ! L'action est ininterrompue du début à la fin: on se retrouve en plein cœur de l'Apocalypse, avec Penryn, dans un monde dangereux et sombre. L'ambiance des romans est prenante, angoissante, avec quelques scènes à donner des frissons. Le mystère plane sur ce qui se passe réellement sur terre: pourquoi les anges nous attaquent-ils ? Pourquoi enlèvent-ils des enfants ? Pourquoi sont-ils venus sur Terre ? Tellement de questions sans réponse qu'on ne peut s'empêcher de se creuser la tête, même après avoir terminé la lecture. On ne peut arrêter non plus de penser à Penryn et Raff, qui sont les lumières de ce roman plutôt sombre sinon. Je les ai adoré tous les deux. Penryn est forte, courageuse, intelligente et elle a de la répartie et de l'humour. Elle fait ce qu'il faut pour protéger sa famille, même si elle aimerait parfois tout laisser tomber parce que c'est une lourde charge sur ses épaules. Raffe est... mystérieux, secret, arrogant. Et drôle, très drôle ! Oui, un ange avec de l'humour c'est possible. Quand vous mettez ces deux personnages ensemble, ça fait des étincelles ! J'ai aimé chacune de leur discussion, chaque instant qu'ils partagent tous les deux, mais je m'attendais à plus. Le résumé promettait de la romance... mais c'est une romance très subtile. On y croit à 100% mais je m'attendais à plus de rapprochement entre Penryn et Raffe. Je sors donc de ma lecture un peu frustrée sur ce point. Mais seulement sur ce point car Angelfall est un roman qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Dès le moment où j'ai tourné la dernière page, j'ai eu envie de lire le tome 2 ! Ce que j'ai fait très rapidement...


Mon avis sur le tome 2 (avec léger spoiler): Une suite à la hauteur du 1er tome ! L'ambiance est toujours aussi noire, l'histoire sort de l'ordinaire avec oui, des moments parfois dignes d'un film d'horreur et les personnages sont vraiment attachants. Encore une fois, on ne nous laisse pas le temps de souffler une seconde. Les actions et les retournements s'enchaînent si vite que ça donne parfois le tournis ! On en apprend un peu plus sur les anges, mais pas encore assez pour tout comprendre. L'auteur sait garder le suspens jusqu'à la fin. Si j'ai un reproche à faire, c'est l'absence de Raffe pendant une grande partie du roman. On peut dire que sa présence m'a manqué et à partir du moment où il apparaît, j'ai eu un grand sourire collé aux lèvres ! Ah ! Quel personnage ! Je les adore, lui, son humour surprenant et son intensité. Les scènes entre Penryn et lui sont... ouf ! Elles m'ont données des palpitations. ;) Et maintenant que j'ai lu ce tome, la romance entamée dans le premier livre me semble parfaite parce qu'étrangement, le fait qu'il ne ce soit pratiquement rien passé entre Penryn et Raff jusque là rend ce qui se passe dans ce tome encore plus intense. J'attends avec impatience de les retrouver tous les deux dans le dernier tome... et de voir comment va évoluer leur relation. (je dois l'avouer, j'ai aussi hâte de voir cette évolution que d'avoir les réponses aux questions sur les anges... mon côté fleur bleu sans doute).

Si vous ne l'avez pas encore compris, Angelfall est une série qui m'a conquise et que je conseille à tous les fans de dystopie ou toutes celles qui aiment les romans qui parlent d'anges.


EXTRAITS du tome 1 (pour ne pas trop vous spoilier quand même... il ne faudrait pas vous gâcher la lecture !) :

"J'ouvre les paupières. La lumière du matin me fait aussitôt regretter cette initiative. Raffe est allongé sur son canapé, ses yeux bleu sombre fixés sur moi. Je me sens soudain bizarre, ainsi débraillée. Génial ... Le monde périclite, ma mère erre quelque part dehors avec les gangs de rue, plus délirante que jamais, ma sœur a été kidnappée par des anges vengeurs, et je m'inquiète de mes chevaux gras et de mon haleine.
Je me redresse brutalement et repousse la couverture sur le côté avec plus de force que nécessaire. J'attrape mes affaires de toilette avant de me diriger vers l'une des deux salles de bains.
-Bonjour à toi aussi ! lance mon compagnon d'une voix traînante. (Ma main est posée sur le bouton de la porte de la salle de bains lorsque je l'entends ajouter:) Et au cas où tu te demanderais, la réponse est oui.
Je me fige sur place, effrayée à l'idée de me retourner.
- Oui ?
Oui, il m'a tenue dans ses bras cette nuit, ou oui, il sait que j'ai aimé ça ?
- Oui, tu peux venir avec moi, répond-il d'une voix où le regret pointe déjà. Je vais te conduire à notre nid.
"



"Sache que je ne plaisante jamais avec mon statut de guerrier demi-dieu.
– Mon Dieu !… Tu n’es qu’un oiseau qui se la pète. Ok, tu es musclé. Mais tu sais, un oiseau n’est qu’un lézard un peu évolué. C’est ce que tu es.
Il glousse.
– Ah, l’évolution…(Il se penche vers moi comme s’il allait me murmurer un secret à l’oreille.) Juste histoire de préciser…Je suis aussi parfait depuis la nuit des temps."









Aucun commentaire:

Publier un commentaire