mercredi 16 septembre 2015


Lecture du moment

Mini-chroniques sur mes dernières lectures
 
 
J'ai beaucoup lu au cours de l'été, mais j'ai pris le temps d'écrire une chronique sur mes livres lus seulement à quelques reprises. Vous allez donc souvent me voir apparaître au cours des prochains jours puisque j'aimerais chroniquer tous les livres lus dans les derniers mois. Ou presque (vu que j'ai lu une quarantaine de livre depuis juin, je ne crois pas y arriver ! ;))
 
Je commence donc par deux lectures de type Science-Fiction/Jeunesse que j'ai bien aimé.
 
LA VIE RÊVÉE D'ÈVE tome 1  LA FUITE d'Anna Carey
 
 
 
USA 2032. Seize ans après qu'un virus mortel a décimé la Terre, hommes et femmes vivent séparés. Ève, 18 ans, n'a jamais quitté l'enceinte de son école. Elle pense qu'un avenir radieux l'attend, jusqu'à ce qu'elle découvre la terrible vérité : les jeunes diplômées sont enfermées dans une clinique où elles enchaînent les maternités pour repeupler le monde dévasté. Horrifiée, Ève s'enfuit. Commence alors un voyage solitaire et périlleux à travers la Zone, où elle doit éviter les chiens sauvages et les hommes qui la terrifient. Jusqu'au jour où elle rencontre Caleb, un jeune rebelle qui gagne peu à peu sa confiance... puis son cœur. Mais dans ce monde ravagé, l'amour est un luxe qu'Ève ne peut se permettre. Sauf à le payer très cher.
 
 
 
La vie rêvée d'Ève est un livre prenant, on entre facilement dans le monde créé par l'auteur parce qu'il ressemble beaucoup au nôtre. Tout en étant très différent. Ce qui fait que j'y ai cru à ce monde, à cette maladie qui a tué des millions d'êtres humains et à ce roi, un peu fou, qui cherche à contrôler tous les survivants. Contrairement à beaucoup de dystopie, on a pas besoin de des tonnes d'explications pour comprendre le monde dans lequel le héros vit. On peut donc se concentrer seulement sur le récit et ça, c'est agréable.
 
Ici, les pages se tournent d'elles-mêmes alors que les retournements de situation s'enchaînent. On a pas le temps de s'ennuyer, on a pas le temps de s'en lasser: comme le dit le titre, Ève est en fuite et ça n'a rien de simple. Elle fuit, elle est poursuivie, elle se cache, elle se bat même... tout va très vite. Trop vite justement. C'est le plus gros défaut de ce roman selon moi. J'ai eu l'impression de survoler les événements, de ne pas avoir le temps de m'attacher aux personnages secondaires avant qu'Ève parte et passe à une autre étape.
 
Mon passage préféré du livre est quand Ève se joint à la "résistance" et j'aurais aimé que l'auteur s'y attarde plus longtemps, qu'elle ne reste pas autant en surface avec les personnages qui entourent Ève à ce moment-là. Même Caleb, personnage assez important, n'est pas approfondi, ce qui fait que la romance ne m'a pas vraiment convaincue. Je l'ai trouvé mignonne, sans plus. Au final, le seul personnage auquel je me suis attachée c'est Ève. Elle est énervante à croire qu'elle sait tout, elle ne pense pas toujours avant d'agir et elle a de la difficulté à mettre de côté les préjugés qu'on lui a mis dans le crâne, mais étrangement, c'est pour ça que je l'ai apprécié. Parce qu'elle est très vraie, très réaliste.
 
En bref, La vie rêvée d'Ève est un roman assez addictif et même s'il reste trop en surface des choses, j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite !
 
 
COEUR D'ACIER de Brandon Sanderson
 
 
 
Il y a dix ans, un éclat venu du ciel a frappé des hommes et des femmes parmi les plus malveillants, leur conférant d’incroyables pouvoirs. On les a appelés les Épiques. Leurs intentions ne sont pas bonnes… À Newcago, un Épique appelé Cœur d’Acier s’est emparé du pouvoir. On le dit invincible : aucune balle ne peut le blesser, aucune épée trancher sa peau, aucune explosion le détruire. Seuls les Redresseurs, un groupe d’humains qui ont consacré leur vie à étudier les Épiques afin de découvrir leur point faible, lui résistent. David Charleston a 18 ans. Cœur d’Acier a tué son père. Depuis, il n’a qu’une idée en tête : le venger. Et il possède quelque chose dont les Redresseurs ont besoin. Il a vu l’impossible. Il a vu saigner Cœur d’Acier.
 
 
Ce roman est passionnant et assez addictif. Une fois commencé, on pas envie d'arrêter de lire !  J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur, ce mélange de science-fiction et de fantastique m'a convaincue. C'est un univers original, complet et complexe, et grâce à la narration de David, j'avais l'impression d'y être moi aussi, de lutter contre les Épiques à ses côtés. D'ailleurs, l'une des forces du roman, c'est le mystère qui plane autour de ces dits Épiques. Mystère qui reste complet même à la fin du livre. J'espère en apprendre plus dans la suite parce que je brûle de curiosité.
 
Le personnage de David est super attachant, avec son côté intello qui n'assume pas son intelligence et ses métaphores ratées ! Il m'a fait sourire plusieurs fois au cours de ma lecture. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, mais j'aurais aimé apprendre à les connaître d'avantage. Je trouve qu'on reste assez en surface.
 
Au niveau de l'intrigue, le livre est plein de rebondissements, sans que ce soit trop lourd non plus. On suit les aventures de David et sa nouvelle équipe de super héros assez particuliers avec beaucoup de plaisir et un peu d'anxiété parce qu'on se demande ce qui va se passer. Plusieurs révélations sont assez évidentes et malheureusement j'avais deviné dès le début certains "punchs". C'est peut-être à cause de ça, ou parce qu'il manquait petit quelque chose que je ne saurais expliquer, ce roman n'est pas un coup de cœur.  Mais c'est un livre qui fait passer un très bon moment de lecture et qui se lit très rapidement. J'attends avec impatience la suite !
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire