vendredi 25 mars 2016


CHRONIQUE COUP DE COEUR
Où ces romans qui me font vibrer


À QUATRE MAINS de Renée Carlino


Couverture A quatre mains


Privilégiant ses études au sein d’une prestigieuse université, Mia a mis une croix sur sa vraie passion, le piano. À la mort de son père, elle part à New York et reprend le bar qu’il tenait – un lieu incontournable qui offre leur chance aux jeunes musiciens. C’est là qu’elle rencontre Will, un guitariste qui incarne exactement le style de vie auquel elle s’est refusée. Après s’être liée d’amitié avec Will, Mia lui propose de devenir son colocataire et ses certitudes volent en éclats. Peut-elle vraiment se contenter d’être sa meilleure amie ? Finira-t-elle par laisser libre cours à ses passions ?


    J’ai commencé ce roman en ayant déjà une opinion mitigée à cause de tous les avis plus ou moins bons que j’avais lu. La plupart des lectrices ont trouvé le personnage principal, Mia, presque insupportable et très frustrante… et je dois avouer que ça me faisait peur, parce que j’ai tendance à être très critique envers les héroïnes de roman qui me tombent facilement sur les nerfs !
    Je ne m’attendais donc pas du tout à ce que j’ai ressenti dès le début du roman. Je ne m’attendais donc pas du tout à tomber sous le charme de cette histoire presque instantanément. Un coup de foudre, ce n’est rien de moins ! À quatre mains a ce petit quelque chose d’inexplicable qui est venu me toucher en plein cœur. Oui, cette histoire m’a bouleversée, elle m’a fait rire et pleurer pour et avec les personnages. J’ai suivi la vie de Mia comme si j’en faisais partie, comme si elle était une amie… une amie un peu exaspérante, mais suffisamment attachante pour qu’on ne lui en tienne pas trop rigueur. Et une fois le livre commencé, je ne l’ai reposé qu’une fois la dernière ligne lue.
    Bon, il faut quand même le dire : Mia est frustrante. Elle donne envie de hurler, de frapper les murs, de lancer le livre au bout de nos bras et de le faire brûler même ! (mais non je ne ferais jamais ça, ce serait un sacrilège) Mais d’un autre côté, j’arrivais à la comprendre… j’y arrivais parce que j’ai déjà été, à un moment de ma vie, cette fille qui prend des mauvaises décisions parce qu’elle n’arrive pas à suivre son cœur. Et je crois que si l’attitude de Mia nous énerver autant, c’est surtout parce qu’elle blesse Will encore et encore. Will, qui est un personnage presque parfait ! Drôle,  gentil, patient, tendre, avec une petite touche de nonchalance et un côté artiste irrésistible. Oui, je suis tombée sous le charme de Will et j’en ai voulu à Mia de lui faire du mal. Mais c’est aussi ce qui rend l’histoire aussi intense, aussi forte émotionnellement. Et à la fin, je finis par tout lui pardonner parce qu’ils forment tous les deux un couple si parfait ! Un couple dont j’ai adoré suivre les rapprochements et les éloignements, un couple qui m’a fait vibrer du début à la fin du roman.
Je ne sais pas si cette chronique est très clair… c’est souvent le cas lorsque j’ai gros coup de cœur : tout est au niveau du ressenti alors c’est difficile de faire un avis bien ordonné (je réalise que je ne vous ai pas parlé des personnages secondaires vrais et attachants, ni de l'ambiance du roman, ni du thème de la connaissance de soi qui prend une place importante dans le roman, ni à la place de la musique qui donne une touche unique au roman...). Mais si j’ai une chose à vous dire sur À quatre mains, c’est de ne pas vous fiez aux opinions que vous lisez et de le lire pour vous faire votre propre opinion. Vous pourriez bien avoir une surprise !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire