lundi 1 août 2016

Lecture du moment 
 Chroniques sur mes dernières lectures

ZODIAQUE tome 1 MÉFIEZ-VOUS DU TREIZIÈME SIGNE de Romina Russell


Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l'impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d'Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l'origine treize... et, dans l'ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.

    J’ai adoré découvrir l’univers de ce roman ! Wow ! Il est tellement riche et complexe : composé de douze constellations, représentant chacune un signe du zodiaque et ayant donc toutes un monde qui leur est propre. Physiquement, leurs habitants sont différents. Ils ont des occupations différentes, des modes de vie uniques à chaque planète, même dans une même constellation, et des façons de voir la vie parfois à l’opposé les unes des autres. Bien qu’on ne visite pas chaque constellation avec Rhoma, de toute façon ça aurait fait trop d’information d’un coup, nous en découvrons suffisamment pour voir toute la complexité du monde créé par l’auteur. Pour compliquer les choses, ce monde est sur le point de plonger dans le chaos parce qu’un ennemi invisible veut détruire tout sur son passage. Et Rhoma, la seule personne à en avoir conscience, doit tout faire pour l’en empêcher et pour unifier les habitants du Zodiaque.
   Je dois dire que l’histoire démarre à toute vitesse ! Dès le début, on a droit à une catastrophe et après ça, les événements s’enchaînent sans laisser de répit. On est pris au piège du récit, on tourne les pages sans pouvoir s’arrêter… jusqu’à ce que l’histoire commence à tourner en rond. Malheureusement, je crois que le roman est un poil trop long. Arrivée au milieu, j’ai mis ma lecture de côté parce que j’en avais assez ! Et ça pris une centaine de pages avant que le récit arrive à captiver de nouveau mon intérêt. Rhoma court d’un côté et de l’autre pour crier au loup, sans jamais vraiment s’arrêter pour réfléchir, sans jamais écouter les conseils des autres, même ceux qui ont plus d’expérience qu’elle. Et même si les péripéties ne s’arrêtent jamais, elles se ressemblent tellement qu’on finit par perdre un peu de notre intérêt…
   Et que dire de ce triangle amoureux ? C’est un triangle amoureux assez prévisible, mièvre et totalement inutile. Tout de même, les personnages qui le composent ont réussi, eux, à me convaincre. Mathias, Zodai loyal, courageux, prêt à donner sa vie pour sa planète, est attachant. Mais c’est Hysan, le balance mystérieux, qui m’a charmé ! Comme le dit Rhoma, sa présence éclaire tout, elle réchauffe le coeur. J’ai adoré son humour, sa confiance, son intelligence. J’ai adoré les moments où il montre sa vulnérabilité. Quant à Rhoma, si elle m’a énervé à plusieurs reprises surtout à cause de sa naïveté et de son aveuglement, c’est quand même un personnage que j’ai apprécié pour sa force, sa persévérance et son amour des habitants du Zodiaque.   
   En bref, un roman qui n’est pas parfait, mais que je conseille tout de même pour son monde unique et son intrigue original. Et le plus dans tout ça, c’est que la fin laisse présager un tome 2 encore meilleur, avec une Rhoma beaucoup plus mature cette fois !   




Aucun commentaire:

Publier un commentaire