samedi 6 août 2016

Lecture du moment 
 Chroniques sur mes dernières lectures

NIL tome 1 de Lynne Matson



Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…


   J’avais lu tant d’avis positifs avant de lire NIL que j’avais très hâte de découvrir ce roman à mon tour ! Surtout que le résumé est très intriguant et n’est pas sans faire passer à Lost, une série télé que j’ai beaucoup aimé. Mes attentes étaient donc assez élevées… peut-être un peu trop parce qu’elles n’ont pas été satisfaites. Ne vous méprenez pas : j’ai beaucoup aimé ma lecture. NIL est un roman intriguant et addictif. L’ambiance qui règne sur l’île est particulière : sombre et pensante, angoissante à cause des dangers qui guettent les habitants, mais surtout à cause de la menace que représente le temps. Chaque jour ressemble à une bombe à retardement, on ne sait jamais ce qui va se passer… mais on sait que les chances qu’un drame se produise sont élevées. Et puis, il faut ajouter à cela tout le mystère que représente l’île de NIL. Qu’est-ce que c’est ? Y a-t-il une logique dans tout ce qui se passe ? Pourquoi Charley et les autres ont-ils été « choisis »? Bref, tout comme le personnage de Charley, on se pose des tonnes de question et on est frustré de ne pas avoir les réponses !
   J’ai adoré tous ces aspects du roman, aspects qui deviennent de plus en plus présents, jusqu’à prendre presque toute la place dans la dernière partie du livre, lorsque le temps de Thad sur l’île arrive à son terme. La tension grandit jusqu’à en devenir presque intolérable dans les dernières pages. J’étais nerveuse, mon cœur battait trop vite et c’était juste impossible pour moi de reposer le roman avant de l’avoir terminé, avant de savoir comment l’histoire de Charley et Thad se terminait.
   Malheureusement, ça n’a pas été le cas tout au long du roman puisqu’une grande partie de l’histoire est centrée sur la romance entre Thad et Charley. Une trop grande partie à mon avis : j’aurais préféré que l’auteur reste centré d’avantage sur les dangers et les mystères de NIL. Même si j’ai apprécié les personnages de Thad et Charley, si j’ai apprécié leur point de vue, je les ai trouvé un peu mièvre. À un moment, j’en avais assez que Thad pense à quel point Charley a des belles jambes… et que Charley se dise que Thad est le plus beau garçon qu’elle a jamais vu ! Ce sont des pensées qui reviennent encore et encore, chaque fois qu’ils se voient et ça devient lassant. Mon intérêt pour le roman s’est donc un peu émoussé au milieu, mais le mystère qui entoure l’île, les dangers qui les guettent et surtout, les personnages attachants (autant les principaux que les secondaires… j’ai particulièrement aimé Rives et Jason qui apporte une touche de légèreté au roman) m’ont poussé à poursuivre ma lecture. Ce que je ne regrette pas parce que comme je l’ai dit, la dernière partie est particulièrement intense et elle rattrape la mollesse du milieu.
   En bref, un roman que j’ai apprécié même si ce n’est pas le coup de cœur que beaucoup ont eu. Mais c’est une histoire originale et addictive 

1 commentaire: