vendredi 12 août 2016

Lecture du moment  
 Mini-chroniques sur mes dernières lectures

LE PAYS DES CONTES tome 1 LE SORTILÈGE PERDU


Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.



   Autant l’avouer tout de suite : j’adore les contes ! Je suis une vraie enfant dans l’âme et l’un de mes films préférés de tous les temps est la Belle et la Bête de Disney ! J’avais donc de grandes attentes en ouvrant le premier tome de cette série, surtout vu les nombreux commentaires positifs des lecteurs. Malheureusement, le roman n’a pas été à la hauteur de ce que j’en attendais. La raison principale ? J’ai trouvé que malgré le titre, les contes et les personnages qui les peuplent étaient mis au second plan. Alex et Connor, les deux personnages principaux, voguent d’un endroit à un autre, rencontrent un personnage célèbre après l’autre, sans jamais s’attarder. On a à peine le temps d’entrevoir les véritables personnalités de Cendrillon, Blanche-Neige, Jack et j’en passe, avant qu’ils les laissent derrière eux pour se rendre ailleurs. On a à peine le temps de découvrir un royaume que déjà, ils le quittent. L’histoire se centre vraiment sur les deux jumeaux alors que j’aurais préféré que les personnages de contes prennent une place importante dans l’intrigue.  Jack, Boucle d’or et Grenouille sont particulièrement intéressants et j’aurais vraiment apprécié les connaître d’avantage.
   Quant à Connor et Alex, je les ai trouvé attachants… mais très stéréotypés. Là aussi, l’auteur ne va pas assez loin dans leur personnalité, restant la plupart du temps très en surface. Oui, c’est un livre destiné aux enfants mais j’en ai lu certains où les héros avaient une personnalité un peu plus recherchée.
   Je sais que je donne l’impression que j’ai détesté le roman, mais malgré tous mes points de déception, ce n’est pas le cas. J’ai bien aimé découvrir le pays des contes avec les jumeaux et surtout, l’histoire prend vraiment son envol dans les 80 dernières pages, quand les personnages de contes prennent plus d’importance, et les choses deviennent alors vraiment intéressantes. C’est dommage que ça n’arrive qu’à la toute fin, mais d’un autre côté, cela augure bien pour le tome deux.
   Comme j’ai quand même passé un bon moment, je laisserai une chance à la série de me convaincre avec la suite !   




Aucun commentaire:

Publier un commentaire