lundi 4 avril 2016

Lecture du moment  
             Mini-chroniques sur mes dernières lectures

OBSESSION de Catherine Kalengula

Couverture de Obsession
Gisèle, une jeune danseuse française de dix-neuf ans, débarque à New York dans le but de faire carrière dans l’un des théâtres de la mythique Broadway. Mais elle rate son audition et voit ses rêves s’envoler. Pourtant, elle est remarquée par le propriétaire du théâtre, qui lui propose un poste de femme de ménage dans son établissement : elle pourra ainsi assister discrètement aux répétitions en attendant de trouver un rôle dans un spectacle. Mais bientôt, des phénomènes étranges se manifestent autour de Gisèle. Elle apprend alors qu’un jeune danseur s’est suicidé dans ce théâtre, quatre décennies auparavant. Gisèle est-elle devenue folle, ou est-il possible que la présence qui semble l’enlacer lorsqu’elle s’entraîne en cachette sur la scène du théâtre soit un fantôme ?

    Difficile pour moi d’écrire un avis sur Obsession, parce qu’il y a autant de choses que j’ai aimé que de choses que j’ai détesté. Ma conclusion, plusieurs heures après avoir terminé le roman, c’est que l’histoire avait beaucoup de potentiel mais elle a été mal exploitée. Le récit se démarque des autres romans fantastiques jeunesses parce qu’il n’est pas question des créatures surnaturelles habituelles, mais de fantômes. Et les histoires de fantôme ne sont pas si courantes (elles sont même assez difficiles à trouver pour ceux qui aiment ça comme moi). En plus de ça, j’ai aussi aimé la façon assez originale dont la romance est amenée. Il y a un petit quelque chose dont je ne peux pas vraiment parler pour ne pas spoiler, qui fait que la romance se démarque de ce que j’ai déjà lu. Et ça, c’est rafraîchissant !
   Par contre, l’envers de la médaille : cette romance est souvent frustrante. Même si l’on se trouve dans la tête de Gisèle, il est parfois impossible de comprendre vraiment ce qu’elle ressent.  Et si on le comprend, par de petits indices laissés ici ou là, c’est Gisèle elle-même qui ne comprend pas et qui se voile la face, et c’est tout aussi frustrant ! Puis à d’autres moments, ses émotions sont tellement exacerbées que ça semble exagéré… et dans ces moments-là, Gisèle fait n’importe quoi et je dois avouer que j’ai eu du mal à comprendre beaucoup de ces choix presque jusqu’à la fin. Je l’ai trouvé faible face à Chance, ce qui me l’a rendu assez antipathique  parce que je déteste les personnages féminins qui se laissent dominer par un beau « gars ».
   Le personnage de Chance, lui, m’a bien plus. Il a un côté séduisant, mystérieux, mais aussi effrayant qui ajoute une note sombre à l’histoire. Bevan aussi est un personnage attachant, mais il reste trop en arrière-plan. J’aurais voulu apprendre d’avantage à le connaître.
    Comme vous voyez, pour chaque point positif, il y a du négatif ! Mais Obsession n’est pas un mauvais roman pour autant. C’est une histoire assez prenante avec une ambiance sombre et envoûtante. À lire pour les fans de fantôme… mais seulement si vous êtes prêts à passer par-dessus quelques défauts agaçants !  

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625oie-8https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjnp0OFc-J8lcFZWMjrApBLWbzU6X0KbOLH6wMa60IlMFKXNEfJLXAj9eqvmUgim-VWnhgzwVn8qw0RHzrDLj0jvwieUm_rouvEnmYiDQD6cT7-VrGXSqEbiJvgtu8b8RMwDfP67JLea1xp/s320/abc2016.jpg


Aucun commentaire:

Publier un commentaire