samedi 8 octobre 2016

Lecture du moment  
Chroniques sur mes dernières lectures

RED QUEEN tome 2 GLASS SWORD de Victoria Aveyard



ATTENTION ! SPOILER SUR LE PREMIER TOME !


Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l'argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l'électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.
Alors qu'elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l'a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n'est pas seule. D'autres Rouges, comme elle, cachent l'étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l'aube, plus rapide qu'un éclair d argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.
Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.


   J'ai lu le premier tome il n'y a pas si longtemps et pourtant, e ne me souviens plus vraiment de l’opinion que j’avais à propose de Mare, le personnage principal de la série Red Queen… mais je peux dire qu’après la lecture de ce tome 2, je la déteste ! Mon Dieu, elle est froide, hautaine, arrogante. Elle est pleine de préjugés et ce, même si elle a appris dans le tome 1 que les Argents étaient tout aussi humain que les Rouges, et ses actions se rapprochent de ceux de ces mêmes argents qu’elle dit détester. Elle tue des hommes, même lorsque ce n’est pas nécessaire… Voici les mots durs que Cal lui lance à un moment et qui la représente bien je trouve :
   « …tu n’éprouves toujours aucun remords pour les morts. Tu t’efforces de les oublier. Tu ne te soucies pas une seconde de ta famille… Tu ne peux pas te contrôler. La moitié du temps, tu refuses d’être un leader et l’autre moitié tu te conduis en martyr intouchable, convaincue d’être la seule à vraiment te sacrifier à la cause. »
   En bref, ce n’est pas une héroïne à laquelle j’ai réussi à m’attacher. Pas du tout, ce qui a rendu ma lecture plus difficile puisque tout se passe dans sa tête. Il n’y a que pendant quelques brefs instants, lorsqu’elle montre sa vulnérabilité, sa peur d’être seule que je l’ai trouvé touchante. Lorsqu’elle laisse s’exprimer son amour pour sa famille ou pour Cal aussi… mais ça arrive tellement peu souvent que j’ai grincé des dents pendant une bonne partie du roman.
   Mis à part ce point, j’ai tout aimé de la suite de Red Queen. Beaucoup ont trouvé l’intrigue un peu molle, mais ça n’a pas été mon cas. J'ai aimé découvrir la Garde Rouge et j'ai encore plus aimé lorsque Mare, Cal et les autres partent vraiment à la recherche des sangs-neufs J’aurais aimé que cette quête commence plus tôt dans le roman, parce que c’est la partie la plus intéressante, mais je ne me suis tout de même pas ennuyée dans la première partie. Les événements s'enchaînent assez rapidement, les personnages ne restent jamais dans la même situation longtemps, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée un instant ! Affronter le roi tout puissant n'est pas simple et les personnages se retrouvent presque toujours dans des situations périlleuses qui font des blessés et même des morts !  
   Si Mare est agaçante (et même plus que ça), les autres personnages de son groupe: Cal, Shade, Kilorn et Farley, sont attachants et j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures difficiles. Shade est le rayon de soleil du groupe, celui qui nous fait souvent sourire, alors que Cal est le plus touchant. Un roi sans couronne, trahi par sa famille, qui n’a plus rien mis à part Mare. Mais leur relation n’a rien de simple ou de facile malgré leurs sentiments, parce qu’ils sont supposés être dans des camps adverses, parce qu’ils se méfient l’un de l’autre. C’est une relation intense, qui fait mal et vous met tout à l’envers. La fin est frustrante, bouleversante, et j'attends avec impatience la sortie du troisième tome.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire