jeudi 6 octobre 2016

Lecture du moment  
Mini- chroniques sur mes dernières lectures




CETTE CHANSON-LÀ de Sara Dessen

Julie écoute souvent « Cette chanson-là », une chanson composée pour elle par un père qu'elle n'a jamais connu. Il est parti peu avant sa naissance et mort peu après. Sa mère en est à son cinquième mariage, tous ratés. Julie, elle, partage son temps entre son job d'été dans un salon de beauté et sa bande de copines. Elle se prépare à aller à la fac. Côté garçons, l'adolescente a un scénario toujours prêt et sait quand faire son « speech », un discours de rupture bien rôdé : quoiqu'il arrive, elle rompt toujours avant de s'attacher. Echaudée par les échecs successifs de sa mère, convaincue que tous les hommes finissent par partir comme son père elle a pris l'habitude de contrôler ses sentiments et reste persuadée qu'elle a un coeur de pierre. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Damien, un musicien, qui va la faire changer d'avis. Complètement différent d'elle, il transforme l'univers de Julie et remet en question ses préjugés sur l'amour. Elle décide pourtant de rompre, mais pour la première fois, continue d'être obnubilée par le jeune homme au plus grand étonnement de ses copines.


Un premier roman de cette auteur qui ne m'a pas convaincu d'en lire d'autres, moi qui aime pourtant les romances pour adolescents. Mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose à l'histoire d'amour pour réellement me convaincre. L'auteur décrit un peu trop la relation entre les deux personnages avant qu’elle ne commence réellement et pas assez pendant, en plus de s’attarder d’avantage à la vie de Julie qu’à la romance qu’elle vit avec Damien. Ce qui fait que je ne me suis pas vraiment attachée au couple que forment Damien et Julie.
En plus, j’ai trouvé qu’il manquait beaucoup d’émotions. Probablement à cause du personnage de Julie qui, la plupart du temps, essaie de ne rien ressentir. Ce qui fait que nous, lecteurs, ne ressentons pas grand-chose non plus. Heureusement, elle évolue beaucoup pendant le roman, grâce à sa relation avec Damien, mais c’était trop peu trop tard pour moi.
S'il y a une chose que j'ai aimée et que je retiens de ce roman, ce sont les personnages secondaire, uniques et parfois un peu loufoques. Petit coup de cœur pour Damien et ses amis qui m’ont charmé et m’ont donné le sourire. Malheureusement l'histoire n'était pas à la hauteur de ces personnages hauts en couleur. Une romance adolescente que je ne recommande pas : si vous avez envie d’en lire, il y en a des biens meilleures !




Aucun commentaire:

Publier un commentaire