mercredi 26 octobre 2016

Lecture du moment  
Chroniques sur mes dernières lectures


TERRIBLE TRAFIC de Kathy Reich

Une jeune fille est trouvée morte sur le bord d'une route, écrasée par une voiture. Sans papiers, visiblement étrangère.Sud-américaine, Caucasienne ? Tempe est chargée de l'identification.Au même moment, des chiens momifiés en provenance d'Amérique du Sud sont confisqués à la douane.Tempe suit la piste d'un vétéran, amer et défiguré, qui en fait l'importation.Curieux trafic. Une enquête aux rebondissements inattendus, ponctuée d'humour et nourrie de la spécialité de l'auteur,l'anthropologie judiciaire. Le 16elivre de Kathy Reichs : un tour de force d'imagination.
(résumé coupé pour ne pas dévoiler l'intrigue !)


     Je ne me trompe jamais en lisant un roman de Kathy Reich : je sais que je vais assurément passer un bon moment ! C'est la série que je suis depuis le plus longtemps et même si celui-ci est le quinzième tome je crois, ça reste toujours aussi bon ! Oui, parfois il y a certaines répétitions d'un roman à l'autre, certains schémas qui reviennent souvent : Temp se met toujours dans des ennuis pas possible en se mettant le nez là où elle ne devrait pas ! Mais plus que l'intrigue, ce qui me plaît le plus lorsque j'ouvre un roman de cette série, c'est de retrouver Tempe et les personnes qui l'entourent ! Je me suis immiscée dans la vie de ce personnage depuis si longtemps maintenant que j'ai l'impression qu'elle fait partie de la famille. J'adore suivre ses enquêtes et ses histoires d'amour difficiles ! Temp est un personnage d’une intelligence hors du commun, mais qui a aussi une sensibilité exacerbée et un grand sens de la justice. Malgré toutes les enquêtes auxquelles elle a participé, elle est touchée par les morts et elle se bat pour découvrir la vérité quoi qu’il lui en coûte. Difficile de ne pas aimer un tel personnage ! Et ceux qui l’entourent, que ce soit son ex, sa fille ou ses collègues, sont tout aussi intéressant (bien que j’ai une nette préférence pour ses collègues de Montréal plutôt que ceux de Caroline) 
      Par contre, j’ai deux gros points négatifs à soulever pour Terrible trafic : premièrement, le résumé est un terrible spoiler ! Je ne me serais pas doutée du tout de ce qui m'attendait si seulement le résumé avait été plus général ! J'ai trouvé dommage de déjà savoir ce qui allait se passer plus loin dans le roman parce que si je n'avais pas été spoiler, je n'aurais jamais pu me douter de la direction que cette histoire prenait. Deuxièmement, Andrew Ryan, l’un des personnages centrales de la série est absent et avec lui, son histoire avec Temp. :( Bon, il reste toujours présent dans les pensées du docteur Brennan, mais ce n’est pas pareil et son humour et ses réparties m’ont vraiment manqués ! En bref, un tome que j'Ai beaucoup aimé (comme tous les autres avant, mais qui malheureusement ne fait pas parti des meilleurs de la série !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire