dimanche 20 mars 2016

Lecture du moment  
             Mini-chroniques sur mes dernières lectures


JE NE SAIS PLUS POURQUOI JE TA'IME de Gabrielle Zevin

Couverture de Je ne sais plus pourquoi je t'aime


Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés à sécher au soleil. Evidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même. Qui es-tu vraiment; Naomi Porter?


    Un roman sympathique, mais sans plus. Si je me suis retrouvé rapidement plongé dans la vie de l’héroïne et que je me suis  lancée avec elle dans la quête de celle qu’elle était vraiment, j’ai fini par m’ennuyer et par trouver le tout un peu lassant. On regarde Naomi faire erreur par-dessus erreur, repousser tous ceux qui faisaient partie de sa vie avant, même ceux qui n’ont rien à se reprocher et même si on peut comprendre vu sa situation, c’est aussi très frustrant !
   Si le problème n’avait été que ça, j’aurais sûrement apprécié d’avantage ma lecture mais ce qui m’a le plus déçu, c’est que la majorité du livre est centrée sur une romance qui ne m’a rien fait ressentir. L’histoire se concentre sur James et Naomi, un couple qui ne m’a pas du tout convaincu, alors que j’aurais préféré qu’elle soit centrée sur Naomi et Will ! James est un personnage torturé qui m’a touché, mais j’avais l’impression que ce qu’il partageait avec Naomi était faux. Je n’arrivais pas à croire à leurs sentiments. Alors qu’avec Will, c’est tout le contraire. Rien n’est dit, mais tout est ressenti. Dès ses premières apparitions, je me suis dit qu’il était amoureux de Naomi et ce que je brûlais de savoir, c’est si elle aussi l’aimait en secret avant de perdre la mémoire. Et si elle allait retomber amoureuse de lui… mais l’auteur a décidé de laisser leur histoire en second plan, ce que j’ai trouvé dommage. Surtout parce que Will est mon personnage favori dans le livre; drôle, sérieux avec un petit côté intellectuel, et toujours là pour son amie, même lorsqu’elle se montre garce avec lui.
   En bref, un roman que j’ai lu avec plaisir malgré quelques frustrations, mais que j’oublierai rapidement parce qu’il n’a pas réussi à me faire vibrer. Une belle histoire mais à laquelle il manque un petit quelque chose.
oie-8https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjnp0OFc-J8lcFZWMjrApBLWbzU6X0KbOLH6wMa60IlMFKXNEfJLXAj9eqvmUgim-VWnhgzwVn8qw0RHzrDLj0jvwieUm_rouvEnmYiDQD6cT7-VrGXSqEbiJvgtu8b8RMwDfP67JLea1xp/s320/abc2016.jpg

Aucun commentaire:

Publier un commentaire