mercredi 30 mars 2016

Lecture du moment  
             Mini-chroniques sur mes dernières lectures

Couverture de Arena 13, tome 1


Les temps sont funestes pour l'humanité, qui a presque disparu de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entouré par une infranchissable barrière de brouillard.
Au-delà, personne ne sait ce qu’est devenu le monde.
Dans les arènes de Gindeen, la seule ville du pays, des combats se succèdent toute la journée.
Dans l’Arène 13, on mise sur celui qui, le premier, fera couler le sang, on parie sur celui qui trouvera la mort…
Un jour, un jeune garçon, Leif, arrive à Gindeen…
Son ambition: combattre dans l'Arène 13 et défier Hob qui terrorise les habitants et vole leurs âmes. Il veut prendre sa revanche sur l'infâme créature qui a détruit sa famille, devrait-il y laisser la vie.

    Un mélange étonnant de passé et de futur, de magie et de science-fiction. J’ai beaucoup aimé l’univers d’Arena 13, un univers envoûtant et mystérieux, parce qu’on ne sait pas grand-chose du monde dans lequel vit Leif, on n’en sait pas beaucoup non plus sur les djinn, leurs origines, leurs pouvoirs. Malgré cela, malgré la complexité de ce monde, je ne me suis pas sentie trop dépaysée parce que l’écriture est simple, très accessible, mais tout de même d’une grande qualité.
    Je me suis laissée prendre au piège du récit même s’il n’y a pas beaucoup d’action en-dehors des rares combats de gladiateurs. Nous sommes plutôt dans l’apprentissage puisque Leif, le héros, est l’apprenti d’un des plus grands maîtres de lame. Tout de même, l’auteur ne nous épargne pas. Il y a beaucoup de détails sordides, d’horreurs et d’injustice dans cet univers et comme Leif, on ne peut qu’être révolté devant le pouvoir immense de Hob qui peut faire ce qu’il veut sans que personne ne puisse l’en empêcher. Je me suis rapidement attachée à Leif, un jeune homme d’une détermination hors du commun, avec une force de caractère et beaucoup de courage. J’aurais voulu que Leif soit un peu moins isolé, car même s’il y a beaucoup de personnages qui l’entourent, des personnages tous sympathiques, Leif les garde à une certaine distance émotionnelle, ce qui fait que j’ai mis beaucoup de temps à m’attacher à eux. Mais Leif s’ouvre un peu au cours du récit (mais vraiment juste un peu) et l’évolution de ses relations avec les autres personnages est intéressante, même si j’aurais aimé que l’auteur pousse encore plus loin dans ce sens… mais ça viendra sûrement dans la suite.  
    En bref, Aréna 13 est un roman à découvrir. Un premier tome agréable à lire, addictif et surtout, qui promet une suite encore meilleure !

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625oie-8
    

Aucun commentaire:

Publier un commentaire